75 nouveaux étudiants à l’IFSI : Infirmier, un métier essentiel à notre système de santé

La formation est désormais disponible sur Parcoursup :
le diplôme d’état d’infirmier est dans le top 5 des plus demandés.

Léa RUBECK. Crédits image : Mosaik Cristal.

Difficile de dire si la crise sanitaire a éveillé des vocations, mais les chiffres sont tout de même parlants au niveau national. Avec l’utilisation de la plateforme Parcoursup, la formation comptabilise 612 000 vœux pour 2020 contre 540 000 en 2019.

La formation est souvent demandée par vocation
Les étudiants aiment le contact et prendre soin des patients. Léa RUBECK est étudiante en 1re année, son entourage travaille dans le milieu médical « Ma tante est infirmière, ma cousine est en 2e année, mon cousin est en 3e année et j’ai toujours eu envie de faire ce métier. J’aime être au contact et aider les autres. Ma mère est malade donc je l’aide souvent. Je suis au contact d’infirmières libérales et je connais un peu le milieu. »

D’autres font le choix d’une réorientation
Nelly DEBOTE est aide-soignante depuis 7 ans, elle a décidé de se réorienter. « C’est une passion, c’est réfléchi depuis 3 ans et beaucoup de gens m’ont boostée. J’aime le contact des gens. J’adore mon métier. » La première vague de Covid-19 en a stoppé certains, mais n’a pas freiné les deux étudiantes dans leur désir de faire ce métier, elles font partie de ceux qui ont été confortés dans leur choix de parcours. Dominique GEY, adjoint à la direction de l’IFSI constate « Il y a eu quelques arrêts mais ce n’était pas significatif par rapport aux autres années. » Avec l’arrivée de Parcoursup, les entretiens en face à face ont été supprimés mais les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel durant leur formation. Les résultats théoriques, le comportement et la valeur professionnelle font partie du suivi personnalisé mis en place durant les 3 années de leur cursus.

Mosaik Cristal

Articles similaires