Apéritif insolite au musée Lalique

Le restaurant de la Villa René Lalique entre dans le musée, lors d’une visite guidée insolite le 15 octobre prochain.

© D. Desaleux – Musée Lalique

À Wingen-sur-Moder, la villa René Lalique et le musée du même nom sont éloignés de près d’un kilomètre. Le temps d’une soirée, les 2 institutions, références du travail sur le cristal, se rapprochent, à l’occasion d’une visite qui ne ressemblera à aucune autre, dans les allées du musée. Il s’agit en réalité d’un voyage sensoriel original, qui ne sera plus réédité après la date du 15 octobre. Le principe : au cours de 6 escales dans les collections permanentes du musée, les visiteurs pourront découvrir l’univers de la Maison Lalique avec leurs yeux, et aussi leur palais.

L’équipe de cuisine, constituée autour du chef Paul Stradner et du chef pâtissier Nicolas Multon, a préparé pour l’occasion de savoureuses mises en bouche. Chacune d’entre elles est liée avec l’espace dans lequel elle est servie. Par exemple, pour commencer, une mise en bouche sera assemblée sous les yeux des convives. Elle fait écho aux différentes étapes de fabrication du vase Bacchantes, l’une des créations emblématiques de René Lalique.

De plus, chaque petite dégustation sera accompagnée d’un breuvage sélectionné par Romain Itlis, le chef sommelier de la Villa René Lalique. Il restera présent pendant la visite, pour répondre aux questions des convives. Cette épopée extraordinaire souhaite associer le savoir-faire traditionnel de Lalique aux arts de la gastronomie et du vin.

L’un des « dîners insolites »
Alsace Destination Tourisme a initié en 2020 et 2021 des projets qui mettent la gastronomie alsacienne au centre des priorités. Ils visent à développer et à structurer la filière, en rassemblant les différents acteurs du domaine de la gastronomie. Ces dîners insolites répondent à une volonté de les ancrer au  cœur de nouvelles animations, dans le but de faire briller l’Alsace. Une passerelle est créée entre les acteurs de la gastronomie et du tourisme, pour mettre un coup de projecteur sur le patrimoine, les savoir-faire, les circuits courts et les produits de saison. Ce projet, coordonné par Alsace Destination Tourisme, est mené en partenariat avec plusieurs partenaires, dont l’ADIRA Marque Alsace. n

Inscriptions : réservation obligatoire au 03 88 89 08 14 ou sur le site du musée Lalique. Durée : 1h. Tarif : 55€ par personne. Un pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Texte : Yves Junger

Articles similaires