Après les excès des fêtes… – Comment retrouver son équilibre ?

Retrouver son équilibre après les excès des fêtes :
quelques conseils qui peuvent aider.

Recommencer à bien manger, à bouger et à bien dormir pour retrouver le bon rythme ! Crédits photo : AdobeStock

Festivités de Noël et réveillon du Nouvel An sont passés… Pourquoi avoir craqué à nouveau malgré la promesse faite de ne pas céder aux tentations ? Inutile de culpabiliser ! Quelques astuces peuvent aider à réparer les excès alimentaires.

Rééquilibrer son alimentation et boire beaucoup
Suivre un régime alimentaire draconien juste après les fêtes peut sembler être la solution radicale et la plus efficace pour éliminer rapidement tous les excès. Cette méthode est souvent infructueuse et peut même provoquer des effets non désirés. Il faut y aller en douceur. Les régimes « détox » très contraignants ne sont pas bons pour le corps qui a besoin de régularité. Un régime strict pourrait épuiser l’organisme. Il suffit de reprendre doucement son régime alimentaire d’avant fêtes avec des fruits et des légumes, sous forme de soupes par exemple, et de privilégier les céréales complètes. Remplacer les viandes et charcuteries par du poisson maigre cuit à la vapeur sera également bénéfique, et surtout, la consommation d’alcool et de café doit être réduite, voire évitée, pendant un moment si cela est possible.

Boire de l’eau en grande quantité aide à éliminer les toxines et à réhydrater le corps. L’alcool, davantage consommé en période de fêtes, a tendance à déshydrater l’organisme. Thés, tisanes et autres infusions à base de plantes seront également idéals pour se ressourcer. Pour aider le foie, qui a été mis à rude épreuve, il est conseillé de boire des jus de légumes frais : concombres, radis noir… Un jus de citron additionné d’un peu d’eau tiède le matin à jeun est également excellent pour booster les fonctions digestives de cet organe.

Compléments alimentaires et plantes à la rescousse
En parallèle d’un régime équilibré, des huiles essentielles et compléments alimentaires spécifiques peuvent donner un petit coup de pouce à l’organisme fatigué : romarin et citron pour aider le foie, pamplemousse ou menthe poivrée pour la digestion. Attention cependant à bien tenir compte des recommandations d’un pharmacien ou d’un aromathérapeute pour leur utilisation qui n’est pas anodine.

Faire un peu d’activité physique et dormir suffisamment
L’idéal pour bien éliminer, c’est de bouger. Reprendre une activité physique après les fêtes fait partie des recommandations. Mais il n’est pas toujours évident de se motiver si l’on souhaite reprendre des activités extérieures, et surtout si la météo est capricieuse : organiser des séances légères de remise en forme avec quelques amis ou des membres de son entourage proche peut aider ici, la dynamique du groupe étant un excellent facteur de motivation. Profiter du moindre temps libre pour aller se promener et marcher dans la nature est également porteur de bienfaits. Cette activité fera fuir les toxines, stimulera la digestion, activera la circulation sanguine et aidera à brûler les calories emmagasinées pendant les repas.

Parce que le sommeil aide l’organisme à se régénérer, il est conseillé de reprendre un bon rythme après les fêtes en évitant le coucher trop tardif (après 23h). Toutes les heures avant minuit sont davantage bénéfiques et réparatrices. Dans la journée, des petites siestes de 15 à 20 minutes après les repas permettront de mieux récupérer après cette période festive.

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