Arboretum de Blies-Guersviller : promenade et botanique

Sur la commune de Blies-Guersviller s’étend, le long de la Blies, un arboretum au sein duquel se côtoient de nombreuses espèces végétales.

Photographie : L’Arboretum de Blies-Guersviller. (crédits : ESiest_SarregueminesTourisme)

La saison estivale est un moment idéal pour se promener dans l’arboretum de la commune de Blies-Guersviller. À dix minutes de Sarreguemines, cet espace végétal sous forme de jardin botanique spécialisé dans les essences d’arbres s’étend sur près de quatre hectares en lieu et place de l’ancienne sapinière.

Inaugurée en 2015, cette impressionnante collection de plus d’une centaine d’essences végétales s’attelle à préserver la biodiversité locale. L’arboretum de Blies-Guersviller a pour vocation de faire découvrir aux habitants de tous les âges la richesse de l’environnement de leur région. Son parcours est agrémenté de panneaux permettant d’apprendre le nom scientifique des essences végétales en latin ainsi que leur nom d’usage en français et allemand.

Mais la portée pédagogique de l’arboretum va également au-delà de l’aspect botanique, puisque sont proposés aux différents points clés du parcours des panneaux explicatifs sur la Blies et sur la faune des environs, notamment des milieux aquatiques et forestiers. Par ailleurs, ce lieu paisible et verdoyant est aussi un endroit parfait pour venir se ressourcer et se reposer sur un des bancs mis à disposition, entre les espaces valorisés par le savoir-faire des jardiniers et ceux où la nature est laissée plus libre.

Infos : sur le site de l’Office de Tourisme de Sarreguemines www.sarreguemines-tourisme.com, ou auprès de la mairie de Blies Guersviller au 03 87 95 20 68 ou par mail à l’adresse : blies-guersviller@wanadoo.fr

Articles similaires