Baignade à l’heure du COVID-19 – Pourra-t-on piquer une tête rafraîchissante cet été ?

Certaines piscines ont rouvert leurs portes depuis quelques jours mais sous conditions, les questions sont donc nombreuses sur le fonctionnement
de l’après confinement.

Photographie d’illustration. Crédits : AdobeStock.

Les espaces aquatiques reprennent doucement un rythme. Mais pandémie oblige, de nouvelles règles ont vu le jour. Désinfection des mains à l’entrée dans le bâtiment, un créneau de 2h maximum (moins selon les piscines), une douche savonnée avant l’entrée dans les bassins, un espace de 2 m² par nageur. Les douches sont aussi modifiées, une seule sur deux est accessible afin de respecter le mètre de distanciation. Les usagers sont invités à se rendre directement dans les bassins, sans traîner sur le chemin. Fini le farniente, venir à la piscine c’est pour nager ou se rafraîchir en barbotant. À la sortie de l’eau, il faut rejoindre les vestiaires sans faire de restes. Lézarder sur les bords de la piscine ou profiter du soleil dans l’herbe, ça ne sera pas pour maintenant.

Que les nageurs ne prennent pas peur pour autant. Les experts nous rappellent que le virus ne se transmet pas dans l’eau, encore moins à la piscine où le taux de chlore tue le virus. Les mesures prises sont cependant nécessaires, car dans la zone d’accueil, les vestiaires, les douches, les risques sont les mêmes qu’à l’extérieur. C’est pourquoi les piscines sont soumises à des réglementations très strictes visant à une désinfection régulière des lieux. Un nombre restreint de personnes est également mis en place, employés compris. Cette phase de test avait été amorcée le 2 juin pour une durée de 2-3 semaines. Des assouplissements auront peut-être lieu dans les semaines à venir selon les interventions gouvernementales et l’évolution de la situation.

• Piscine olympique, Forbach : en travaux pour l’été 2020 depuis le 2 juin, ouverture au mieux début septembre, sinon octobre (03 87 85 92 91)
• Complexe nautique Aquagliss, Freyming-Merlebach : ouverture le 22 juin, bassins intérieurs sur réservation (03 87 00 22 90), douches et cabines accessibles ; bassins extérieurs accès sans réservation, capacité d’accueil limitée et accès interdit aux douches, cabines et casiers donc prévoir une tenue en conséquence (Facebook : aquaglissfm)
• Complexe nautique, Saint-Avold : ouverture le 22 juin des bassins extérieurs, reprise des activités en intérieur à la rentrée de septembre (03 87 92 02 98)
• Cercle nautique, Sarreguemines : ouvert depuis le 16 juin, 260 personnes maximum, pas d’accès à l’espace extérieur, l’école de natation reste fermée pour le moment, les entraîneurs des différentes activités contacteront les inscrits (Facebook : CNSarreguemines)
• Piscine communautaire, Sarralbe : ouvert depuis le 16 juin, réservation par téléphone (03 87 97 80 55), créneau d’1h30 selon son état (personne à risque ou non) et son activité (nage ou loisir), 28 personnes maximum à la fois (Facebook : piscinesarralbe)
• Stade nautique intercommunal du Warndt, Creutzwald : ouverture le 22 juin, sur rendez-vous obligatoire par téléphone au 03 87 29 20 25 (prise de rendez-vous uniquement les matins de 08h à 12h)
• Piscine municipale, Lixing-lès-Rouhling : uniquement un bassin extérieur (03 87 09 02 52)
• Calypso, Sarrebruck : travaux en cours (possible fermeture suite à un dépôt de bilan)
• Aqualouis, Sarrelouis : ouverture le 15 juin, bassin extérieur avec réservation d’un billet en ligne pour un créneau (www.aqualouis.de)
• Das Blau, Saint-Ingbert : bassin extérieur fermé pour l’été 2020, attente de décision pour le bassin intérieur (www.das-blau.de)
• Freibad, Völklingen : bassins intérieur et extérieur fermés pour le moment (www.voelklingen.de)

Jana Sadler

Articles similaires