Behren : Logements neufs pour 2022

Le projet immobilier en cours à Behren-les-Forbach doit donner lieu à la construction de 16 pavillons, dans le quartier des Vergers.

AdobeStock

Le bailleur social Logiest a annoncé une somme de 8 millions d’euros investis sur la communauté d’agglomération autour de Forbach, afin de « réduire la facture énergétique », en adaptant des habitats et en créant de nouvelles structures, en adéquation avec les normes actuelles d’isolation des logements. Le projet lancé dans le quartier des Vergers à Behren-les-Forbach s’inscrit dans ce cadre. En ce lieu, 16 pavillons qui se répartissent entre T3, T4 et T5, ont été construits. Pensés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite, ils sont tous de plain-pied, et comprennent des garages et jardins. En cours de construction à l’heure actuelle, ils pourraient être terminés en mars 2022.

« Cœur de ville » à Behren-les-Forbach
L’aménagement de ce quartier fait partie du projet « Cœur de ville » de la commune. Une partie des trottoirs a été reprise. Une première tranche de logements, aujourd’hui tous occupés, a été érigée. Elle comprenait 6 maisons individuelles et 24 logements locatifs de type « Papy lofts ». Les nouvelles constructions porteront à 40 le nombre de nouveaux logements dans ce quartier, où le maire actuel de la commune, Dominique Ferrau, a vécu ses jeunes années.

Il ne s’agit pas seulement d’agrémenter la commune de nouveaux logements, mais aussi de l’aménager pour le confort et l’épanouissement des habitants. Pour cette raison, un parc paysager a été créé autour de la mairie, avec un chemin piéton et une zone de détente. Boulevard Charlemagne, des logements locatifs « intermédiaires » ont été construits, des places de parking aménagées et des arbres plantés. En plus d’accueillir de nouveaux habitants, la commune de Behren-les-Forbach s’est engagée dans un plan d’urbanisme qui veille à l’équilibre, entre anciens et nouveaux logements, entre zones d’habitation et de loisirs.

D’autres logements à venir dans l’agglomération
Logiest poursuit en parallèle d’autres projets sur le territoire de Forbach : réhabilitation de 44 logements rue du Waghemaecker, de l’ancien hôtel social de Stiring-Wendel. Le président de l’agglomération de Forbach souligne l’importance de ces chantiers pour l’attractivité de son territoire. Enfin Marc Meneghin, directeur adjoint de la Direction départementale des territoires a annoncé l’obtention d’une enveloppe de 2 milliards d’euros par Action logement, au niveau national. Elle viendra soutenir plusieurs projets immobiliers en Moselle, dont ceux de Behren-les-Forbach.

Texte : Yves Junger

Articles similaires