Bénestroff : Verger communal

Le conseil municipal des jeunes de Bénestroff a mené à bien la création d’un verger communal.

AdobeStock

Les 10 premiers arbres ont été plantés au début du printemps. Ils forment un nouveau verger communal, inauguré fin mars à Bénestroff. Il s’agit surtout de la première réalisation concrète du premier conseil municipal des jeunes dans la commune.

Cette idée d’intégrer les enfants dans la vie politique de la commune a été formulée en 2020, puis a débouché sur la formation d’un conseil municipal des jeunes. Les enfants peuvent y participer à des projets communaux et développer leur sens civique. Ces jeunes conseillers sont placés sous l’autorité de François Fischer, adjoint au maire.

10 arbres fruitiers, 5 espèces sélectionnées
Parmi ces 10 arbres plantés, on compte des mirabelliers, pommiers, quetschiers,  framboisiers et cassissiers, tous représentés en deux exemplaires. Ces variétés ont été choisies car elles sont adaptées à la terre locale, et résistent bien aux conditions climatiques saisonnières dans la région. Le verger, placé dans un lotissement, sera accessible librement et entretenu par l’équipe municipale. « Il représente un support pédagogique fort qui permettra de sensibiliser les enfants au respect de la nature », considère François Fischer. L’adjoint au maire reconnaît que ce verger participe à l’embellissement de la commune, et permet de préserver un cadre de vie rural de haute qualité.

Yves Junger

Articles similaires