Bitche : Un bel avenir

Bitche a appris sa sélection dans le cadre du programme
Petites ville de demain en décembre 2020.

Mosaïk Cristal

Après Action cœur de ville à Sarreguemines, c’est la ville de Bitche qui est retenue pour le programme Petites villes de demain. Un programme qui s’inscrit dans le projet de loi de finances 2021 et le plan de relance économique de l’État.

Objectif : réduire la fracture territoriale en rendant les centres-bourgs plus attractifs
Ce dispositif est une véritable boîte à outils qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation. 

1000 communes sont concernées, dont 99 dans le Grand Est. L’État y consacrera 3 milliards d’euros sur 6 ans, le temps du mandat municipal. Pour Bitche, ce programme vient à point nommé. Benoît Kieffer, le maire, explique la démarche : « Nous allons définir un périmètre pour réaliser, dans le cadre de la rénovation urbaine, peut-être une opération de revitalisation de territoire, qu’on puisse avoir une opération publique d’amélioration de l’habitat. Elle va permettre non seulement de rénover notre habitat, mais aussi de mener des actions sociales en faveur de l’habitat. »

La municipalité a candidaté conjointement avec la Communauté de communes du Pays de Bitche, une candidature soutenue par le sous-préfet de l’arrondissement. Le programme est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Les élus locaux, préfets et sous-préfets, sont au cœur du dispositif.

Un projet de territoire
Soutenir les commerces de proximité et le circuit court, créer un tiers lieu dédié au télétravail, la ville de Bitche a plusieurs projets sur la table. En première ligne, la rénovation des rues du centre-ville. « C’est un projet qui avait été engagé par la précédente municipalité, que nous conservons et que nous porterons. Il est phasé sur 3 étapes, la première phase dépasse le million d’euros, les actions sont engagées, il y a déjà un financement qui a été notifié. Ce projet va permettre de redynamiser et de revitaliser la ville de Bitche. » souligne Benoît Kieffer. 

Pour l’instant, le montant accordé à la ville n’est pas encore défini, il sera proportionnel à la dimension des projets portés. La municipalité va créer une commission de travail qui s’occupera du dossier durant les 18 prochains mois.

Mosaïk Cristal

Articles similaires