Bliesbruck Reinheim – Le Parc Archéologique est ouvert et gratuit

Après plus de 3 mois de fermeture, la Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim retrouve ses visiteurs. Ils sont venus en nombre pour redécouvrir le site historique frontalier. La grande nouveauté ? Le site est gratuit tout l’été !

Parc archéologique. Image Mosaïk Cristal.

Le doute était légitime au sein de l’équipe du parc archéologique, au moment de la réouverture. Retrouverons-nous notre public ? Y aura-t-il du monde ?

Les doutes se sont rapidement envolés quand les visiteurs ont commencé à affluer ; un véritable soulagement pour les responsables du site. « Ça ne fait même pas une heure que nous sommes ouverts. Il y a déjà du monde et je constate le plaisir non dissimulé du public », affirme Dimitri Mathiot, Directeur du site.

Un parc qui a du succès
Le site a déjà attiré quelques écoles des alentours et a su conquérir les amateurs et fans d’histoire. Laure Giroud était déjà venue avec son école il y a quelques années : « Je n’avais pas pu tout voir donc c’est pour ça que je suis revenue aujourd’hui », dit-elle.

Le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim fait partie des sites de la famille Passionnément Moselle, comme le domaine de Lindre ou les Jardins Fruitiers de Laquenexy.

Si ces derniers ont déjà rouvert le 8 juin, ce n’était pas encore le cas du parc archéologique, de par son statut de site transfrontalier. « Qui dit transfrontalier, dit deux pays donc deux normes sanitaires différentes. Il a fallu harmoniser l’ensemble des procédures demandées par nos autorités sanitaires », confie le directeur du parc.
La distance de sécurité n’est donc pas de 1 mètre comme préconisée en France, mais d’1 mètre 50 comme en Allemagne. Concernant le port du masque, il est obligatoire dans les espaces clos, facultatif dans le pavillon des thermes et à l’extérieur, les visiteurs peuvent l’enlever.

De nouveaux projets
Au printemps, de nombreuses activités se déroulent habituellement sur le site. Cette année, elles ont dû être reportées tout comme la manifestation Vita Romana, traditionnellement organisée en août. Néanmoins, un programme d‘animation est en cours d’élaboration pour cet été. On sait déjà qu’il y aura une nouveauté culinaire. « Des traiteurs viendront s’installer notamment ici à Bliesbruck où un restaurant proposera des repas éventuellement même insolites », confirme Jean-Claude Cunat, Vice-président du Conseil Départemental de la Moselle.

Mosaik Cristal

Articles similaires