Bohemia, nouveau spectacle du Cirque Bouffon

Le Cirque Bouffon propose un nouveau spectacle, Bohemia, représenté du mercredi au dimanche à Sarrebruck, du 10 septembre au 17 octobre, pour les toutes premières représentations en public de ce show.

Cirque Bouffon

Spectacle créé en avril 2021 à Cologne, lieu de résidence du Cirque Bouffon, Bohemia a eu droit à une première digitale le 5 mai dernier, mais n’a pas pu être joué devant le public au cours du printemps et de l’été. À partir du 10 septembre, le chapiteau du cirque, avec sa scène de 6 mètres de diamètre, s’installe pour 5 semaines sur la Tbilisser Platz de Sarrebruck. La troupe y réalisera ses numéros de cirque, de danse et de musique, tels qu’ils ont été mis en scène par Frédéric Zipperlin, directeur du cirque Bouffon, dans l’esprit du nouveau cirque. Pas d’animaux sur scène par conséquent, mais une scénographie élaborée qui mêle les différentes formes d’art. « Il s’agit d’un théâtre musical et visuel, raconte le directeur du cirque. Il y a une histoire avec une vraie dramaturgie, mais sans texte. La musique est jouée en direct, les scènes de théâtre et numéros de cirque rythment le spectacle, l’humour et la poésie sont omniprésents. »

Bohemia se veut une forme d’hommage à la Bohème des années 20 et 30, et au mode de vie des gens du voyage. Un style de vie très modeste, mais aussi très festif, dont les personnages ont développé de grands talents artistiques. « La scénographie est organisée autour d’une caravane placée sur la scène, détaille Frédéric Zipperlin. Bohemia représente un style de vie vivant, libre, créatif, exalté. La culture tsigane et gitane ont eu beaucoup d’influence sur la création de ce spectacle, et la musique des Balkans y est naturellement très présente. » Cette mise en scène permet de créer un voyage intemporel dans lequel les artistes emmènent les spectateurs, assis juste au bord de la scène.

Des artistes polyvalents
Les numéros du cirque traditionnel sont bien représentés : trapézistes, jongleurs, équilibristes et clowns donneront toute la mesure de leur talent lors de séquences dédiées. Frédéric Zipperlin a réussi à sélectionner une troupe cosmopolite dans le cadre de Bohemia : des artistes venus des Etats-Unis, de Belgique, de Suisse, de France, d’Ukraine et de Russie composent sa troupe. À ces artistes circassiens s’ajoutent des musiciens professionnels, un contrebassiste, une violoniste, un accordéoniste et une chanteuse. Sergej Sweschinskij, compositeur attitré du Cirque Bouffon, a composé plusieurs morceaux dans le cadre du spectacle Bohemia. Ils sont interprétés sur scène par l’ensemble des artistes, qui ont effectué un travail approfondi de chant choral sur ces morceaux.

La polyvalence et l’une des qualités communes chez ces artistes : « La majorité d’entre eux sait également jouer d’un instrument, confirme Frédéric Zipperlin. Les artistes de cirque deviennent plus polyvalents, et nombre d’entre eux jouent du tuba, des percussions ou d’un autre instrument sur scène. » Mais la qualité la plus recherchée par le directeur, elle est humaine.
« L’esprit d’équipe, les qualités humaines pendant les spectacle et la tournée sont au moins aussi importantes que les prouesses artistiques accomplies sur scène », dit-il.

Réunir toutes les générations sous le même chapiteau
Le Cirque Bouffon, qui fêtera bientôt ses 15 ans d’existence, a l’habitude de réunir les familles et les générations grâce à ses spectacles. Un public populaire se retrouve autour des numéros visuels et musicaux proposés par les artistes, et un groupe de fan, impatients de découvrir chaque nouveau spectacle, s’est constitué au fil des années. Frédéric Zipperlin et sa troupe se donnent pour mission de parvenir à les étonner encore, et de faire vivre la devise du cirque Bouffon : « Caresser le cœur des gens et ralentir le temps. »

Plus d’informations :
Cirque Bouffon, du 10 septembre au 17 octobre 2021, uniquement sur la Tbilisser Platz, devant le Staatstheater de Sarrebruck. Représentations du mercredi au vendredi à 19h30, les samedis et dimanches à 14h30 et 19h30.

Réservations :
En ligne sur www.ticket-regional.de ou www.eventim.de, par téléphone au +49 651/9790 777 ou en caisse du soir, 2 heures avant le spectacle sans frais de prévente.

Texte : Yves Junger

Articles similaires