Booster son immunité : les aliments qui peuvent y contribuer

Pour conserver une bonne immunité afin de faire face aux agents infectieux tels que les bactéries ou les virus, certains aliments sont à privilégier.

Pour aider votre système immunitaire, une bonne alimentation est nécessaire ! Crédits : AdobeStock

L’immunité désigne la capacité de l’organisme à se défendre contre les substances étrangères. Celle-ci peut s’affaiblir avec l’âge ou la maladie et varie en fonction des habitudes de vie. Le corps devient ainsi plus vulnérable aux infections. Pourtant, le contenu de notre assiette peut aider à la renforcer.

Renforcer la flore intestinale

La santé de la flore est directement liée à celle du système immunitaire. En prendre soin est donc la première chose à faire pour booster l’immunité. Composée de bactéries non pathogènes, la flore intestinale participe au bien-être de notre système immunitaire. Il faut donc lui fournir un environnement favorable.Pour cela, il est essentiel de consommer des aliments riches en prébiotiques, 2 à 3 fois par jour. Parmi ceux-ci : l’orge, les agrumes, le kiwi, les graines de lin et de chia, le poireau ou encore l’ail. Ce dernier contribue à lutter contre toutes sortes d’infections et peut aider à protéger des virus. Il accompagnera parfaitement les salades, le poisson et la viande.

Mais consommer des prébiotiques n’est pas toujours suffisant. De plus, les aliments excessivement sucrés ou ultra transformés se retrouvent souvent dans nos assiettes de nos jours. Ceux-ci amènent à un manque de bonnes bactéries, tout comme les traitements antibiotiques. Apporter à son corps des probiotiques s’avère alors indispensable. Les aliments qui en contiennent le plus sont le miso, la choucroute, les cornichons, les yaourts et le lait fermenté.

Des aliments qui agissent directement sur le système immunitaire

Certains aliments aident à renforcer le système immunitaire et permettent ainsi à l’organisme de mieux lutter contre les différents microbes qui nous entourent. Il est important de privilégier les fruits et les légumes de saison. Ceux qui contiennent de la vitamine A jouent un rôle direct sur notre immunité. Ils permettent de stimuler la production des globules blancs et des anticorps. Les produits laitiers et les carottes font partie des aliments qui apportent de la vitamine A. En plus d’être un puissant antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres, la vitamine C stimule notre système immunitaire. Celle-ci se trouve en quantité importante dans le poivron rouge, le citron, le chou et le cassis. Une cure d’agrumes facilitera l’absorption du fer. Boire un verre de jus d’orange dès le petit-déjeuner permettra de rester en forme et d’avoir du tonus.

Le zinc, un autre indispensable

Le zinc, un oligoélément, participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Une carence en zinc peut provoquer un dérèglement de la réponse immunitaire et des inflammations. Le corps doit donc en avoir en quantité suffisante afin de résister aux infections. Pour cela, on mise sur le bœuf, le pain de seigle et de froment et les huîtres crues. Un dernier aliment pour booster son système immunitaire : le champignon. Ses effets bénéfiques sur la flore intestinale s’ajoutent à sa capacité à améliorer le fonctionnement des cellules immunitaires.

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