Croix-Rouge Française – Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1)

La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC) du Ministère de l’Intérieur a donné son accord pour la reprise des Formations aux Premiers Secours. 

Document remis

Nos formatrices ont suivi un stage afin d’appliquer les nouvelles consignes et protocoles obligatoires dus à la situation sanitaire, (distanciation physique et gestes barrières). Elles ont repris les formations PSC1 en appliquant strictement ces règles. Ce samedi 17 OCTOBRE 2020, Isabelle DE BARTOLO et Jacquelines BETTI, Formatrices Nationales ont dispensé leurs techniques pédagogiques et techniques face à 8 participants venus se former aux Premiers Secours. La session d’une durée de 8h s’est déroulée en toute sécurité pour les participants ainsi que pour les formatrices. 

Ces mesures transitoires d’enseignement sont sécurisantes et obligatoires pendant toute la durée de circulation du SARS-CoV2 sur notre territoire, et jusqu’à nouvel ordre des autorités. La Croix-Rouge de Saint-Avold anime 2 sessions  par mois afin de former les personnes désireuses de passer des concours professionnels, pour exercer des  professions publiques, ou simplement par intérêt citoyen. 

En 8 heures, apprenez les gestes qui sauvent avec la Croix-Rouge française, en suivant une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) et obtenez un diplôme de validité Européenne.

Apprenez à protéger, à alerter, à réagir face à une personne inconsciente, face à une personne qui ne respire plus, à une personne victime d’une hémorragie, d’une brûlure, d’une fracture, d’un malaise, etc. Apprenez à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE). En cas d’accident, le rôle du 1er témoin est crucial car il est le 1er maillon de la chaîne des secours. Si ce témoin a été formé aux gestes qui sauvent, il peut augmenter les chances de survie de la victime avant l’arrivée des secours. Demain, ce pourrait être vous, un parent, un ami… Vous avez le don de sauver des vies, secourir, c’est à la portée de tous. 7 personnes (nombre maximum de personnes autorisées pendant la crise sanitaire) soucieuses du devenir des victimes d’accidents de toutes natures, sont venues apprendre les gestes salvateurs auprès de l’équipe de formation de la Croix-Rouge de Saint-Avold.

Le PSC1 Prévention et Secours Civiques de niveau 1 à été décerné à : Mme Arweiler Katia de Bruxelles, M. Eichstadt Frédéric de Betting, Mme Eichstadt Léa de Betting, Mme Bouht Emilia de Betting, Melle Schmitt Cyrielle De Boulay, M. Jacob Olivier de Hombourg-Haut, Mme Waring Elisabeth de Alsting et Melle Carduccio Stessy de Behren-Lès-Forbach.

L’équipe de formation de la Croix-Rouge de Saint-Avold, forte de plusieurs Formateurs Nationaux des Premiers Secours, se tient à la disposition de toutes les personnes intéressées. Horaires des formations de 8h à 12h et de 13h à 17h. Des sessions de formations sont programmées bimensuellement toute l’année. Le planning 2020 est à disposition sur simple demande. Un Guide du Sauveteur est offert à chaque participant. 

Les sessions de formation sont payantes, à des tarifs modérés, afin de nous permettre de couvrir les frais administratifs, l’acquisition et le renouvellement du matériel pédagogique, les frais de formation des formateurs ainsi que leur documentation. Les formateurs et toutes les personnes œuvrant à Saint-Avold sont bénévoles.

Renseignements, tarifs & inscriptions :
• Directeur de la Formation Grand Public, Michel SCHNEIDER. • Messagerie : formation.croix.rouge.stavold@gmail.com • Tél. : 06 07 66 06 33.
• Ou auprès de Mme DE BARTOLO Isabelle, Secrétariat Inscriptions PSC1. • Messagerie : inscriptions.psc1.stavold@gmail.com • Tél : 06 89 81 83 39.

Articles similaires