Devenir la voix de son quartier : Conseil citoyen au Wiesberg

La Communauté d’agglomération Forbach Porte de France renouvelle le conseil citoyen du quartier du Wiesberg. Les habitants sont appelés à prendre la parole.

Par sa situation de quartier prioritaire, le Wiesberg bénéficie d’un conseil citoyen. Il est ouvert aux habitants du quartier, ainsi qu’aux représentants d’associations et aux personnes qui dirigent une entreprise ou travaillent dans le Wiesberg. Le but de ces conseils est d’associer la population d’un quartier aux projets qui y sont menés et aux décisions prises.

Comme pour le conseil de quartier récemment renouvelé à Behren-les-Forbach, Cédric O’Relly, en sa qualité d’employé de la Communauté d’agglomération, assurera l’animation de ce conseil. Il se divise en 2 sous-groupes : le collège des habitants, réparti équitablement entre hommes et femmes, et le collège des associations et acteurs locaux, qui comprend les représentants des structures locales, associations, établissement scolaires, profession libérales et commerçants du quartier. Si le nombre de membres n’est pas imposé par la loi, l’animateur souhaite réunir deux collèges de 8 à 10 personnes motivées et à l’écoute des autres conseillers comme des résidents du Wiesberg. Dans le cas où les candidats sont trop nombreux par rapport aux places disponibles, un tirage au sort sera effectué pour désigner les titulaires.

Échanger sur de nombreux sujets
Tous les domaines qui touchent à la vie et à l’évolution du quartier seront abordés dans le cadre de ce conseil citoyen : rénovation urbaine, propreté, santé, transport et vivre ensemble. Les membres du conseil tiennent un rôle d’impulsion et de soutien des projets. Ce sont eux qui déterminent les priorités et organisent le travail du conseil. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les réunions auront lieu en présentiel ou en ligne. Comme ces conseils représentent la République française, les membres sont tenus d’en respecter les valeurs : liberté, égalité, fraternité, laïcité et neutralité.

Ouvert à partir de 16 ans
Les places dans les 2 collèges qui composent ce conseil citoyen sont ouvertes à tous les habitants, membres d’associations entrepreneurs et salariés du quartier du Wiesberg. Il est possible de siéger à partir de 16 ans, à condition de présenter une autorisation parentale signée pour les mineurs. Seules les personnes ayant un mandat politique, les agents de collectivités et de l’Etat gérant des dispositifs liés à la politique de la ville ou à la démocratie participative sont interdites de candidater auprès du conseil citoyen. L’animateur Cédric O’Relly reste disponible pour recueillir les candidatures et répondre aux questions des résidents qui hésitent à s’impliquer dans l’un de ces collèges.

Plus d’informations :
Cédric O’Relly, animateur des conseils citoyens, Communauté d’agglomération Forbach Porte de France, c.orelly@agglo-forbach.fr ; 06 45 58 29 67.

 

Articles similaires