En forme avec le bien-être thermal – Le bien-être dans nos régions

Séjour bien-être dans nos régions : tour d’horizon des lieux !

 

Photographie d’illustration. Crédits : AdobeStock.

Pour retrouver le bien-être et se sentir mieux en cette période hivernale, direction les sources thermales de nos régions !

L’eau thermale est réputée pour ses vertus hydratantes et apaisantes pour la peau. Les cures thermales sont particulièrement appréciées car elles donnent la possibilité de traiter différentes pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatologiques ou encore digestives. Des centres dédiés au bien-être sont installés un peu partout en Sarre, en Lorraine, en Alsace et en Forêt-Noire. Ils attirent aussi bien des habitués qui viennent pour quelques heures que des visiteurs qui posent leurs valises le temps d’un weekend ou plus. Certains de ces établissements sont réputés pour la palette de soins proposés et adaptés aux besoins des clients. En plus d’apprécier les bienfaits de l’eau thermale, les patients peuvent profiter des massages, des hammams, des saunas, des piscines, des jacuzzis…

Si l’Alsace est indissociable de la Route des Vins, en Forêt-Noire, il existe la route des stations thermales. C’est une des régions qui en comptent le plus, ce qui en fait une véritable terre de bien-être. Plus d’une cinquantaine de stations thermales y sont installées. Une des villes les plus connues dans ce domaine est Baden-Baden avec ses 12 établissements où l’eau peut atteindre jusqu’à 68° C. Les Thermes de Caracalla figurent parmi les centres les plus modernes. Ils abritent un immense espace aquatique avec des bains à remous, des jets massants et des saunas. À Bad Dürrheim, c’est de l’eau salée qui est utilisée au centre thermal. À une demi-heure de Mulhouse, à Badenweiler, on retrouve les Thermes Cassiopeia, qui étaient déjà appréciés par les Romains pour leurs sources chaudes. Sa piscine à débordement aujourd’hui offre une vue incontournable sur la Forêt-Noire. Il y a tellement de centres dans cette région que chacun pourra y trouver son bonheur !

En Sarre, l’eau thermale jaillit de la terre pour remplir les bassins des Saarland Therme, lieu incontournable dans la région dans le domaine du bien-être. Riche en calcium et en magnésium, sa température varie entre 30° C et 36° C selon le bassin. Le bassin à l’iode agit sur la circulation sanguine en diminuant la tension artérielle. Le bassin au zinc permet d’éliminer les substances toxiques et de protéger les défenses immunitaires, indispensables durant l’hiver.

En Lorraine, ce sont quelques stations thermales réputées qui accueillent les visiteurs pour un maximum de détente. Vittel, Contrexéville, Amnéville-les-Thermes, Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains, tous ces noms sont connus par la plupart d’entre nous. À Plombières-les-Bains, le Centre Spa Balnéo Romain Calodaé est installé au cœur des vestiges romains. Son parcours historique souterrain est unique en France. Il est notamment composé d’une piscine thermale située dans une immense salle voûtée. L’Alsace n’est pas en reste puisqu’elle abrite deux sources thermales, toutes deux situées au sein du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elles sont particulièrement recommandées pour les patients souffrant d’arthrose et de douleurs articulaires.

Attention, dans ces deux centres la saison thermale ne débute qu’au mois de mars.

Textbroker

 

Articles similaires