Forbach : Formations supérieures au Burghof

C’est fait : depuis janvier, l’IMC European Business School est revenue dans ses locaux du Burghof à Forbach. Un pas nécessaire pour maintenir une population jeune et diplômée dans la ville mosellane.

© Marine Supantschitsch/IMC Forbach

Arrivée en 2015 en Moselle-Nord, l’école supérieure IMC European Business School avait courant 2018 déménagé ses locaux à Freyming-Merlebach. Elle cherchait alors à se rapprocher des pays voisins, Allemagne et Luxembourg, qui offrent de nombreuses opportunités d’emplois et contrats en alternance.

En janvier 2021, l’école revient dans ses premiers locaux : elle est à présent revenue au Centre de Congrès du Burghof. Pour le maire de Forbach, Alexandre Cassaro, proposer des possibilités d’études supérieurs dans sa commune est un enjeu majeur : « Pour une ville comme Forbach, troisième ville de Moselle, il est important d’accueillir des formations d’enseignement supérieures » a-t-il notamment déclaré lors d’une réunion du conseil municipal. Du point de vue de l’édile, maintenir l’IMC European Business School et ses 150 étudiants environ dans la ville représente un moyen d’attirer la jeunesse à Forbach. Les entreprises de la région y trouveront un vivier pour choisir leurs futurs stagiaires et apprentis en alternance, voire leurs futurs employés. Enfin, la présence d’étudiants dans la ville dynamise « le cœur de ville », selon le maire, et surtout les animations et la vie culturelle. À plus long terme, il est possible que certains diplômés de l’IMC Business School créent leur propre entreprise autour de Forbach, et participent ainsi à la redynamisation de la vie économique. 

Alternance et double diplôme
Du côté de l’école supérieure, l’optimisme est aussi de mise. L’annonce a été faite sur la page Facebook de l’IMC Business School : « Nous avons décidé de retourner dans notre lieu de naissance. C’est avec un grand plaisir que nous accueillerons nos étudiants. Un cadre idyllique, des locaux flamboyants, une équipe motivée comme jamais : voici tous les ingrédients réunis pour assurer à nos apprentis une réelle réussite dans leurs études. » Membre du réseau d’écoles de commerce Apeije, l’école revenue à Forbach propose des formations qui débouchent sur des diplômes de niveau bac + 2 à bac + 5.  

L’IMC Business School prépare les étudiants dans plusieurs domaines clefs qui se retrouvent dans la plupart des entreprises : ressources humaines, marketing, commerce. De plus, elle prépare aux métiers de l’immobilier, de la banque et des assurances. L’école met en avant un système d’études qui mène à l’insertion sur le marché du travail par la voie de l’alternance. Elle souhaite aussi ouvrir ses étudiants à des opportunités de carrières internationales, en proposant des doubles diplômes, reconnu par l’Union européenne.

Yves Junger

Articles similaires