Forbach : La Turbine, espace de coworking

L’espace de coworking de Forbach reste accessible aux étudiants et lycéens de Forbach, sur réservation et présentation d’une carte d’étudiant.

Document remis

Face aux difficultés rencontrées par les étudiants dans le contexte sanitaire actuel, la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France poursuit sa politique d’accès gratuit à son espace de coworking La Turbine, pour les étudiants et lycéens. Ces derniers devront présenter une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité en cours de validité et s’assurer d’une disponibilité en réservant à l’avance. Cinq places au sein de l’espace de coworking leur sont dédiées.

Le retour progressif de tous les étudiants dans leurs établissements, annoncé par le gouvernement jeudi 21 janvier, se met en place dans les écoles et universités depuis lundi 25 janvier. La règle, comme pour les entreprises, est le présentiel au moins une journée par semaine en prenant soin de ne pas dépasser la jauge de 20 % dans tous les lieux d’accueil.

L’enseignement à distance, mis en place depuis bientôt un an, reste donc la règle, même si le retour en présentiel se fait doucement. Selon une récente étude de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE), lors du premier confinement, près d’un étudiant sur trois (31%) a présenté des signes de détresse psychologique, liés à cette période de crise sanitaire.

Un open-space pour entrepreneurs et télétravailleurs
Dans ce contexte et face à l’isolement des étudiants, la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France a pris la décision d’ouvrir gratuitement son espace de coworking La Turbine aux étudiants, sur présentation d’une carte étudiante ou d’un certificat de scolarité en cours de validité. L’open-space de 100 m2, utilisé habituellement par des entrepreneurs, travailleurs indépendants ou télétravailleurs, offre un espace de travail idéal aux étudiants, tout en garantissant l’application d’un protocole sanitaire strict. Ils auront notamment à disposition un accès au Wi-Fi et à l’imprimante. Seule condition pour les intéressés : apporter son propre matériel numérique… et son masque !

Pour bénéficier de cette offre, il suffit de contacter La Turbine pour connaître les disponibilités. Les réservations sont obligatoires et sont à adresser avant la date souhaitée par e-mail ou par téléphone (voir coordonnées ci-dessous).

Situé en face de la gare
Installée à Forbach en face de la gare depuis avril 2019, La Turbine associe un open-space et plusieurs salles de réunion. Idéalement situé en face de la gare, à côté de la gare routière et à proximité du centre-ville, cet espace de 300 m2 dispose d’équipements professionnels et d’infrastructures de qualité : vidéoprojecteur, imprimante avec copieur scanneur, wifi, casiers pour y ranger en toute sécurité ses effets personnels, ordinateurs portables, etc.

L’animation et la gestion de la Turbine sont assurées par Capentreprendre, une coopérative d’activités et d’emplois qui accompagne les créateurs d’entreprises dans le démarrage et le développement de leurs activités.

Plus d’informations :
• La Turbine, espace de coworking, 12 place Robert Schuman à Forbach
• Contact : 09 62 66 08 02 / la-turbine@agglo-forbach.fr
• Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30
• Page Facebook @laturbinecoworking

Document remis

Articles similaires