Forbach : Le passeport culturel est lancé !

Les écoliers scolarisés du CP au CM2 bénéficient en cette rentrée 2021 d’un passeport culturel. Il leur ouvre les portes sur 10 structures partenaires dans la ville.

AdobeStock

Musique, théâtre, cinéma, danse, art plastiques, littérature jeunesse, patrimoine historique local et activités associatives : ils sont tous là ! Les 10 acteurs culturels majeurs de Forbach se retrouvent autour d’un même projet, inédit jusqu’à cette rentrée, et destiné aux enfants de la ville. À 1 300 enfants forbachois, pour être précis, soit tous ceux scolarisés du cours préparatoire au cours moyen deuxième année, dans toutes les écoles de la ville. Ce passeport, qui se présente sous la forme d’une carte accompagnée d’un carnet de bord explicatif, distribué lors de la rentrée scolaire, et qui leur donne un accès gratuit à des activités culturelles tout au long de l’année scolaire à venir.

« Nous avons la chance de compter sur de multiples acteurs culturels à Forbach. Ils offrent la possibilité de proposer une palette d’activités aux plus jeunes. Grâce aux partenaires du dispositif, des séances et visites gratuites seront proposées aux élèves jusqu’en juin 2022 » nous dit-on en mairie. Les parents d’élèves peuvent inscrire leur enfant en contactant les partenaires souhaités, ou effectuer une inscription en ligne, sur le site de la ville de Forbach.

Lutter contre les inégalités sociales
Le maire Alexandre Cassaro a exprimé sa volonté de « démocratiser la culture auprès de la jeunesse », en passant par les acteurs locaux de ce domaine. Ce passeport culturel, réservé pour le moment aux écoliers du primaire, il voudrait l’étendre « dans le futur vers les adolescents et les jeunes adultes. » Car il est un fait étudié par les sociologues et maintenant acquis : les inégalités culturelles pendant l’enfance et l’adolescence se répercutent souvent la vie adulte, notamment sur les choix de filières au cours des études, et ensuite la carrière professionnelle. Or, le succès rencontré ces dernières années par Claire Burger, Samuel Theis ou Régis Sauder, tous 3 réalisateurs de cinéma nés ou ayant vécu à Forbach, montre un véritable potentiel culturel et artistique chez la jeunesse forbachoise. Encore faut-il l’exposer aux différentes formes de la culture dès leur plus jeune âge, afin de leur donner l’opportunité d’exprimer leur potentiel plus tard.

Musée, cinéma et goûters thématiques au programme de l’automne
De novembre à juin, des goûters thématiques « Cultures du monde » sont proposés à la synagogue de Forbach, le mercredi de 14h à 17h. Le premier, organisé le 24 novembre, est dédié aux Etats-Unis, dans une ambiance Halloween-Thanksgiving. Suivront les traditions de Noël dans le monde (22 décembre), la découverte de l’Espagne (5 janvier), de l’Italie (2 février), de l’Allemagne (9 mars), d’un pays d’Asie (6 avril), de la Russie (4 mai) et de l’Afrique (1er juin). L‘animation se répartit entre une activité, qui peut être la création d’un bricolage, et un goûter sucré partagé entre les participants. Le cinéma Le Paris propose quant à lui des séances réservées aux enfants les mercredis 13 octobre et 8 décembre, sur inscription au moins 8 jours à l’avance, où les jeunes seront accueillis à partir de 12h30. Et le musée Parc Explor Wendel a préparé deux offres destinées au jeune public. Les circuits « Vie quotidienne 1950 » et « Les Mineurs Wendel » sont réservés aux enfants de moins de 8 ans, lors de visites adaptées et ludiques en septembre ou novembre.

Les enfants de plus de 8 ans pourront faire la visite « 6 métiers du fond », où ils se glisseront dans la peau d’apprentis mineurs, en octobre ou décembre.

D’autres partenaires culturels viennent compléter cette offre : la médiathèque Roger Bichelberger, l’école de théâtre Jacques Ropital, L’Office de Tourisme, le Conservatoire de Musique et de Danse, l’école de danse Corps et Graphies, l’école de chant Marina D’Amico & co, la Galerie Têt de l’Art et l’ASBH.

Plus d’informations :
www.forbach.fr ou en contactant directement les partenaires du projet.

Texte : Yves Junger

Articles similaires