Guntzviller – La vie intime des seniors

Le 14 décembre, « Vie affective et sexualité, un bon ménage ? »
aborde le sujet de la sexualité des seniors.

Document remis.

Dans un contexte de vieillissement de la population avec une augmentation de l’espérance de vie moyenne en France, la sexualité des seniors reste sans réponse précise et évidente. Elle n’est pourtant que la continuation de celle de l’adulte. En effet, la sexualité et la vie affective font partie intégrante de la qualité de vie, de l’épanouissement et sans doute de la santé de la personne, quel que soit son âge. Jouant un rôle notamment sur le stress et la gestion des émotions, elles sont pourtant mal connues et mal acceptées, sujet encore très tabou. Les médias n’en parlent pas, les enseignants n’en parlent pas, la famille n’en parle pas, les personnes âgées elles-mêmes n’en parlent pas et les jeunes « préfèrent ne pas savoir ». L’Association de Santé, d’Éducation et de Prévention sur les Territoires de Lorraine (ASEPT Lorraine) en partenariat avec la Commune de Guntzviller, l’Association Parents d’Arzviller et le Conseil Départemental de Moselle, financé par la Conférence des Financeurs de Moselle et l’Association LABEL VIE, vous propose une conférence débat animée par Joëlle Gourier, sexologue clinicienne diplômée d’État.

L’objectif est de donner des informations susceptibles d’améliorer la santé physique et psychique des seniors de plus de 55 ans en abordant les problématiques de vie affective et de sexualité. Mais il s’agit également d’amener les seniors à se rendre compte que la sexualité et la vie affective n’ont pas d’âge, de travailler sur les représentations culturelles et sociétales de la vie affective et de la sexualité et d’énoncer la notion de respect de soi et de l’autre, notamment en couple.

Une conférence-débat, gratuite et ouverte à tous, est proposée lundi 14 décembre à 14h00 à la salle des fêtes de Guntzviller, rue des écoles.

Plus d’informations :
La conférence est accessible sur inscription auprès de la Mairie de Guntzviller :
• 03 87 07 91 44
• guntzviller.mairie@orange.fr
Respect des gestes barrières, port du masque obligatoire.

Articles similaires