Habitat et architecture – Le Corbusier et ses réalisations en Lorraine

À l’occasion des journées de l’habitat et de l’architecture, focus sur le célèbre architecte et ses réalisations en Lorraine.

Photographie : Détail de la façade d’une de ses « Cités radieuses ». © AdobeStock

À cette période de l’année, l’habitat est sur toutes les lèvres. Et pour cause, le premier lundi d’octobre, c’est la journée mondiale qui lui est dédiée ! Avoir un logement qui nous corresponde et qui réponde à nos besoins est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Et pour atteindre ces objectifs, il est primordial de penser l’habitat en amont, bien avant de couler les fondations !

C’est la mission de l’architecte : concevoir et articuler les pièces et les volumes selon la destination du futur bâtiment et des besoins de ses occupants. Certains d’entre eux sont d’ailleurs connus dans le monde entier pour avoir transformé notre manière d’habiter, comme par exemple Charles-Édouard Jeanneret, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier » (1887-1965). Ce célèbre architecte suisse naturalisé français est considéré comme la figure de proue du pendant architectural du Mouvement moderne. Également urbaniste, peintre, sculpteur, designer, Le Corbusier est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels il expose sa vision de l’architecture.

Son œuvre architecturale, qui s’étend sur plusieurs continents, se compose notamment de dizaines d’édifices servant des fonctions très diverses (habitat, culture, divertissement, lieux de culte…). Certains d’entre eux sont même classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En France, sa réalisation la plus célèbre est sans doute l’Unité d’habitation appelée « La Cité radieuse » de Marseille. Ce que l’on sait moins, c’est que Le Corbusier a créé en France quatre autres Unités d’habitation, et que l’une d’elles se trouve en Lorraine, à 40 km au nord-ouest de Metz : La Cité radieuse de Briey-en-Forêt. Également en Lorraine, à Saint-Dié-des-Vosges, on retrouve la seule manufacture jamais conçue par Le Corbusier : l’usine Claude et Duval. Pour aller plus loin, il est possible d’en apprendre davantage sur le métier d’architecte et sur l’histoire de certains bâtiments lors des Journées nationales de l’architecture qui auront lieu cette année du 18 au 20 octobre.

Sources/Infos : • fondationlecorbusier.frsitelecorbusier.com

Articles similaires