Hambach : Rassurer et assurer

7 rendez-vous ont été proposés aux habitants de Willerwald, pour une concertation approfondie avant l’implantation officielle de REC Solar.

Mosaik Cristal

Les échanges entre riverains et intervenants ont été nombreux. Les habitants de Willerwald ont même eu droit à une concertation publique supplémentaire. La rue de la Gare est l’une des plus proches de l’implantation de la future entreprise de fabrication de panneaux photovoltaïques REC Solar. Des maisons sont à quelques centaines de mètres du site. Environnement, bruit, pollution, les craintes concernent la proximité des habitations avec le site. « Je veux voir comment les gens de Willerwald réagiront face à la venue d’une usine de panneaux photovoltaïques classée Seveso ou les nuisances qu’elle va apporter », nous dit l’un d’eux. Une question revient : « Est-ce qu’on sera encore bien à Willerwald ? »

 Dans les rangs, certains soutiennent le projet, s’il respecte le bien-être de tous. La commune doit aussi y trouver son compte. Une conseillère municipale explique que les nuisances seront réduites. Le maire Henri Haxaire ajoute qu’« On n’est pas fermés à ce projet puisqu’il génèrera à l’avenir plus de 2500 emplois. » La question du trafic routier a également été évoquée au vu des 150 camions par jour, soulevant un point négatif pour les habitants  : la potentielle utilisation de l’ancienne voie ferrée. Rachetée par REC Solar, elle pourrait à terme permettre le transport de marchandises par trains et désencombrer les routes. L’entreprise a rappelé que l’idée n’était pas du tout concrétisée, mais si à l’avenir c’était le cas, la fréquence des trains serait faible. Des réponses claires ont été données pour rassurer la population, en s’appuyant notamment sur des études. 

 8 semaines de concertation
Plus de 230 personnes ont assisté aux 7 rendez-vous de concertation publique. Une quinzaine de contributions ont été consignées, dans les mairies des 41 communes du périmètre concerné. Plus de 150 questions et contributions ont été formulées en ligne. Les garants ne peuvent que se féliciter de la façon dont a été menée cette concertation.

Les riverains et représentants d’associations écologiques ont tous salué la transparence de REC et la qualité de la concertation publique qui a permis de répondre aux questions et parfois aux craintes. La balle est maintenant dans le camp de REC Solar qui décidera d’implanter ou non son unité de production de panneaux photovoltaïques à Hambach, à la mi-mars.

Mosaïk Cristal

Articles similaires