Hunspach – Le village préféré des Français !

Et c’est une victoire de plus ! Pour la troisième fois, une commune d’Alsace obtient le titre de village préféré des Français.

Hunspach. Crédits : Mosaik Cristal.

Cette année encore, le village préféré des Français se trouve en Alsace. C’est dans la région de l’Outre-Forêt que se cache la petite commune d’Hunspach. Mercredi 1er juillet, plus du tiers des 652 habitants ont assisté ensemble à l’émission présenté par Stéphane Bern sur France 3. Une fierté pour ces hunspachois. « Je suis fière de savoir que notre village est passé devant d’autres villages qui étaient eux aussi très très beaux », avoue Aurélie, habitante d’Hunspach. Pour Simone, ce titre était synonyme de fête ! « J’ai gueulé, l’ambiance était énorme, les gens sont heureux et c’est une récompense parce qu’on se donne de la peine pour garder le village beau. On est des passionnés d’histoire, des passionnés de notre identité ».

Pourquoi Hunspach et pas un autre village ?
Eh bien tout simplement parce que c’est un village typique et authentique ! Le centre rassemble des maisons qui ont traversé les âges. La signature la plus visible ? Les habitations blanches à colombages noirs, certaines vitres sont même bombées. Mais ce n’est pas tout, le village est parsemé de géraniums. Plusieurs corps de ferme ont été construits et datent de plus de deux siècles. Le cœur d’Hunspach est d’ailleurs classé monument historique. Les hunspachois sont très attachés aux traditions et à l’accueil. Et c’est donc avec fierté qu’ils gèrent, depuis l’émission de télévision, le raz-de-marée des visiteurs !

Mosaïk Cristal

Articles similaires