Initiative Moselle Sud : Entrepreneurs et prêts d’honneur

Repris par la communauté de communes, Intiative Moselle Sud conseille et offre une expertise aux porteurs de projet entreprise dans la région. 

Crédit photo : AdobeStock

La plateforme d’initiative locale Moselle Sud entreprise soutient les créateurs et repreneurs d’entreprises dans le pays de Sarrebourg, et agit en faveur du développement des sociétés.

Initiative Moselle Sud propose d’abord une analyse et une expertise des projets d’entreprises qui sont présentés. En premier lieu, l’entrepreneur rencontre un expert chargé de vérifier la faisabilité économique du projet. C’est un comité, composé d’experts et de chefs d’entreprises, qui de prononce dans un second temps sur la viabilité du projet, transmet des préconisations juridiques,  commerciales et économiques.

Il décide aussi de l’octroi et du montant du prêt d’honneur, étape souvent importante pour les nouveaux entrepreneurs. Un prêt d’honneur est un prêt personnel, octroyé sans intérêt et sans garantie. Son montant peut atteindre 30 000 euros au maximum; il doit être intégralement remboursé sur une durée inférieure ou égale à 5 ans. Il peut être soutenu à plus long terme, par le prêt solidaire, réservé aux créateurs en situation de précarité, le prêt création-reprise ou le prêt renfort, qui s’adresse aux entrepreneurs ayant démarré leur activité depuis moins de 5 ans, et accompagnés par le réseau.

L’accompagnement fourni par la plateforme d’initiative locale se poursuit, sous un jour plus personnalisé. Un système de parrainage notamment permet une meilleure intégration des nouveaux venus dans le réseau économique local. Enfin, un réseau d’entrepreneurs, porté par Initiative locale Moselle Sud, vient apporter des moments de dialogue et de partage d’expérience. Ces moments d’échange sont reconnus comme un moyen d’enrichir ses connaissances et ses compétences.

Plus d’informations :
• contact@initiative-mosellesud.fr
• 03 87 25 66 90

Articles similaires