Journées européennes du patrimoine à Forbach

Les édifices remarquables de Forbach s’ouvrent au public lors des journées européennes du patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre.

HelloJu

On ne compte plus les petits garçons de Forbach qui rêvent de découvrir la caserne de pompiers, ni les petites filles qui veulent visiter le Château Adt, où ont lieu les cours du Conservatoire de musique et de danse. Lors du week-end du 18-19 septembre, ces lieux seront ouverts au public, parmi d’autres, et des visites guidées y seront organisées dans le cadre des journées européennes du patrimoine. L’Office de tourisme propose tout un panel de visites guidées, accessibles gratuitement, sur inscription. Le port du masque reste obligatoire lors de toutes les visites proposées.

Dès vendredi après-midi
Ce week-end dédié au patrimoine commence dès le vendredi17 septembre à 14h. La station de traitement des eaux minières de Forbach accueille les visiteurs lors d’un tour d’1h30. Ils découvriront le système de pompage et le traitement des eaux minières du site Simon 5. Son rôle consiste à préserver la qualité de la nappe phréatique et à éviter l’ennoyage des terrains. Cette visite est réservée à un public adulte.

Le Château Adt ouvre ses portes au public samedi 18 et dimanche 19, à 15h. Cette ancienne résidence de la famille Adt abrite aujourd’hui le Conservatoire de Musique et de Danse. Construit au milieu du XIXème siècle, le bâtiment a connu plusieurs péripéties, jusqu’à intégrer le domaine public. Il se visite sur présentation d’un pass sanitaire valide.

Les soldats du feu vont à la rencontre des enfants et de leurs parents samedi 18 dès 9h30, afin de leur faire visiter les installations de la caserne. Ils expliqueront le fonctionnement du service incendie et présenteront l’utilité des différents véhicules de la caserne. Visite accessible seulement sur présentation d’un pass sanitaire.

Mêler l’histoire au présent
Sur les hauteurs de Spicheren, l’histoire prend une dimension géographique et pratique. Les vestiges de la guerre de 1870 et de la Seconde Guerre mondiale sont à découvrir lors de cette visite-randonnée. Départ à 10h depuis un lieu de rendez-vous communiqué lors de l’inscription. Prévoir de bonnes chaussures de marche. 

Construite au XVIIIème siècle par Joachim Stengel, l’église Sainte-Marguerite de Théding referme des toiles peintes 3 siècles auparavant. L’édifice sera visité samedi 18 à 15h, sur inscription et présentation d’un pass sanitaire valide. La visite guidée du Château du Schlossberg et de son parc s’adresse à celles et ceux qui aiment le Moyen Âge. Ce symbole de la ville de Forbach offre aussi un panorama exceptionnel sur toute la région alentour. La visite commence dimanche à 10h, à partir d’un lieu communiqué lors de l’inscription, et sur présentation d’un pass sanitaire valide.

La chapelle Sainte-Croix de Forbach ouvre ses portes dimanche à 11h. Ce joyau du XIIIème siècle est niché dans son écrin de verdure, au sommet de la boutonnière du Warndt, à l’est de Forbach. L’édifice est remarquable tant par son apparence extérieure, que par son organisation intérieure et le point de vue qu’il donne sur la région.

Inscription obligatoire : auprès de l’Office de tourisme de Forbach au 03 87 85 02 43 ou sur boutique.paysdeforbach.com 

Plus d’informations :
Au 03 87 85 02 43.

Texte : Remis par l’Office de tourisme

Articles similaires