La Saint Patrick – Mardi 17 mars 2020

En Irlande, la Saint Patrick est une fête d’origine religieuse célébrée le 17 mars. Désormais exportée au-delà des frontières irlandaises, la Saint Patrick se fête partout dans le monde, même en Moselle !

Image d’illustration. Crédits : AdobeStock.

Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande. Ce saint serait né à la fin du 4e siècle, et serait mort un certain 17 mars au début du 5e siècle. Désormais férié, ce jour célébré tous les ans est devenu l’une des fêtes les plus importantes en Irlande : la Saint Patrick, ou Saint Patrick’s Day.

Lors de cette journée, il est de coutume d’arborer les symboles de l’Irlande, dont les plus répandus sont la couleur verte et le trèfle. Certains portent même un déguisement de Leprechaun, une petite créature légendaire du folklore irlandais reconnaissable à son chapeau haut-de-forme vert et à sa barbe rousse.

Ainsi déguisés et fardés, les irlandais se rassemblent pour faire la fête dans les rues et les pubs de tout le pays. Cette célébration, très suivie, est également le théâtre de divers évènements culturels. Cette année par exemple, dans le comté de Galway, les très célèbres montagnes du Connemara vont s’illuminer pour l’occasion grâce à l’œuvre de l’artiste finlandais Kari Kola, intitulée Savage Beauty. Dublin, épicentre de la Saint Patrick, sera très animée comme tous les ans grâce à la grande parade et au Saint Patrick’s Festival.

Au fil des siècles, la Saint Patrick s’est peu à peu exportée en dehors des frontières irlandaises. Ainsi, elle est aujourd’hui fêtée dans de nombreux pays à travers le monde, où il est notamment de coutume, en parallèle de la fête, d’illuminer en vert un ou plusieurs monuments nationaux – même si à Chicago, c’est bel et bien la rivière qui est teinte en vert durant quelques heures !

En ce qui concerne cette célèbre fête irlandaise, la Moselle n’est pas en reste ! Des soirées et dîners dansants sont d’ores et déjà organisés, comme à Farschviller le 7 mars, à Henridorff le 14 mars et à Phalsbourg le 17 mars… De plus, quelques pubs mosellans et sarrois fêtent eux aussi la Saint Patrick ! C’est le cas notamment du MacLaren’s, Irish Sports Pub à Sarreguemines, qui organise trois concerts pour célébrer sa Saint Patrick’s Week : Les Ga’Coustiques le 07/03, Après la Sieste le 14/03 et Dreckhund le 17/03. Une belle manière de vivre la fête dans un pub irlandais… sans aller jusqu’à Dublin !

Sources/Plus d’informations :
www.guide-irlande.com
www.karikola.com
galway2020.ie
Facebook : MacLaren’s.

Articles similaires