La Saint-Paul se prépare à Sarreguemines

À Sarreguemines, c’est déjà l’heure de préparer la Saint-Paul !

Photographie : Le spectacle tout en légèreté des Plasticiens Volants. (© Cie Plasticiens volants)

Grâce à une collaboration entre la Ville, l’Institution Sainte Chrétienne et la Compagnie les Plasticiens Volants, le traditionnel spectacle du samedi soir de la Saint-Paul promet d’être haut en couleur.

Le Festival des arts de rue Saint-Paul se tiendra, comme tous les ans, le dernier week-end de juin à Sarreguemines. Temps fort pour la ville, cet évènement attire en moyenne 50 000 personnes chaque année. Pour cette 28e édition, le spectacle du samedi soir sera assuré par la compagnie tarnaise de théâtre de rue les Plasticiens Volants. Grâce à des marionnettes titanesques planant au-dessus de la foule, les Plasticiens Volants immergent les spectateurs du monde entier dans des univers oniriques et poétiques. Cette année, c’est grâce à leur spectacle Leonardo, rêves et cauchemars que les Plasticiens Volants émerveilleront le public sarregueminois. Des géants de spi, peints à la main et gonflés d’hélium, navigueront dans le ciel le soir de la Saint-Paul. Cinq cent ans après le décès de Leonard de Vinci, ils ont imaginé des tableaux vivants entre sol et ciel pour nous plonger dans leur vision de l’univers de ce formidable homme d’esprit.

Bien qu’ils se produisent partout dans le monde, les Plasticiens Volants connaissent bien le Festival des arts de rue Saint-Paul. En effet, ils ont déjà enchanté le ciel de Sarreguemines il y a neuf ans de leur spectacle Perles. Cependant, c’est avec un objectif nouveau que leur venue est envisagée cette année. Grâce au partenariat entre la Ville, la compagnie et l’Institution Sainte Chrétienne, des collégiens de l’établissement pourront participer à la conception de grands étendards qu’ils arboreront durant le spectacle. Une manière d’apporter un objectif pédagogique aux perspectives artistiques et culturelles que représentent un tel festival.

E.H.

Articles similaires