La saison du théâtre en platt – En ce moment en Moselle-Est !

Le platt remonte sur les planches ! Entre comédies et patrimoine linguistique, partons à la découverte du théâtre en platt dans la région !

Théâtre en platt : des rires et de la bonne humeur garantis ! (Image d’illustration, crédits : AdobeStock)

Mais quel est donc cet engouement qui fait résonner les murs des salles est-mosellanes du rire de centaines de spectateurs ? La saison du théâtre en Platt bien sûr ! En ce moment encore plus que d’habitude, la langue locale est à l’honneur d’un bout à l’autre de la région. Il est en effet de tradition que les quelques mois entourant le début de la nouvelle année voient apparaître quantité de représentations théâtrales en platt sur le territoire.

Le platt sur scène

Le platt, comme toutes les langues vivantes, s’écrit, se parle, s’écoute et se raconte… Mais il y a une forme sous laquelle ce dialecte est particulièrement vivant, expressif et drôle : c’est lorsqu’il émane de la scène, en servant des situations cocasses, hilarantes – et parfois mouvementées – lors des nombreuses représentations performées par des comédiens du cru.

Un rendez-vous annuel

Sur les planches, les pièces font la part belle à la vie quotidienne. Des situations dans lesquelles chacun peut retrouver un peu de soi, comme les relations humaines, la vie des villes et des villages ou les grands évènements de la vie, mais où tout est savamment épicé de situations rocambolesques, à base de secrets, de conflits et autres quiproquos ! Un vrai bonheur pour le public dialectophone, qui est au rendez-vous chaque année pour se régaler de ces délicieux moments de théâtre.
Et entre les troupes et leur public, c’est une histoire qui dure, puisque certains  – comme la troupe de Grundviller ou le théâtre de la Bonne humeur d’Achen par exemple – se donnent rendez-vous autour d’une nouvelle pièce chaque année ou presque depuis plus de trente-cinq ans !

Le platt, vecteur de lien social

D’une manière générale, et à fortiori à l’occasion de ces représentations, le platt se place comme un vecteur de lien social fort en Moselle-Est. En effet, c’est autour de ces pièces de théâtre que se réunissent non seulement auteurs et public, mais aussi les dizaines de comédiens amateurs de tous âges, investissant temps et travail, bien décidés à donner le meilleur d’eux-mêmes une fois le rideau levé. Et des troupes qui se sont formées avec cette même envie, il y en a plusieurs à travers toute la Moselle, de Grundviller à Siersthal en passant par Achen, Henridorff, Sarreguemines, Sarrebourg et bien d’autres…

Objectifs à long terme

L’objectif affiché par les comédiens, lors de ces soirées théâtrales, est bien sûr d’offrir un moment de bonne humeur et de rire au public dialectophone grâce à des pièces drôles à souhait. Mais une autre de leurs ambitions est à envisager sur le long terme ; en effet, leur investissement dans cet art dramatique permet de faire vivre cette langue locale, et, par la même occasion, de la préserver, puisqu’elle est l’une des représentantes importantes du patrimoine est-mosellan.

Pour participer à l’une de ces nombreuses représentations théâtrales proposées dans la région, rien de plus simple ! Il est possible de trouver toutes les dates, ainsi que les horaires et détails de ces évènements directement sur les sites internet et les pages Facebook des troupes de théâtre, mais également dans nos colonnes ainsi que dans notre rubrique Agenda !

E.H.

Articles similaires