Label Liste Verte – Parc naturel régional des Vosges du Nord

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord vient d’obtenir une nouvelle distinction internationale, le label Liste verte, récompensant entre autres la qualité de sa gestion.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord fait désormais partie des 10 sites français sur la Liste verte. (Crédits : AdobeStock)

Le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, qui s’étend de Wissembourg à Saverne et quasiment jusqu’à Sarreguemines, est constitué à 65% de forêts. Ces espaces arborés abritent, entre lacs, cours d’eau et formations de grès, une faune et une flore particulièrement riches. Le Parc naturel régional des Vosges du Nord, déjà désigné « Réserve mondiale de la biosphère » par l’UNESCO, vient de se voir inscrire officiellement, le 11 décembre dernier, à la « Liste verte des aires protégées » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Les critères d’évaluation du label volontaire « Liste verte » permettent de faire reconnaître internationalement, pour une durée de cinq ans, la bonne gestion d’une aire protégée terrestre ou aquatique. Ses objectifs sont de mettre en valeur les sites dont les pratiques sont exemplaires, mais aussi de proposer un accompagnement adéquat aux autres pour leur permettre de répondre aux standards du label, tout en favorisant le partage d’expériences entre les sites protégés à travers le monde.

De plus, la liste verte agit comme un outil de mesure sur le chemin de la concrétisation de l’objectif n°11 d’Aichi, entrepris dans le cadre de la « Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 2011-2020 » et qui s’engage à protéger « D’ici à 2020, au moins 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières (…) ». À ce jour, la France est le pays qui compte le plus d’aires protégées inscrites sur la Liste verte, soit un total de 10 sites sur les 39 sites mondiaux qu’elle recense actuellement. Près de 250 sites mondiaux ont d’ailleurs confirmé leur volonté de parvenir au niveau des standards de la Liste verte dans les prochaines années.

Articles similaires