Le nouvel institut de formation aux soins infirmiers à Forbach

Dès septembre, les étudiants de l’IFSI de Forbach bénéficieront de nouveaux locaux. Le déménagement depuis l’ancien bâtiment est déjà en cours.

© CA Forbach

De l’origine du projet débuté en 2019 à sa réalisation à l’été 2022, les travaux sur le nouvel Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) ont été menés à un rythme effréné, afin de respecter ce qui avait été promis dès le début : ouvrir les nouveaux locaux aux étudiants et professeurs dès le mois de septembre 2022, lors de la rentrée. Le chantier a été suivi de près, tout au long de son évolution, et les délais ont finalement été respectés, pour la plus grande satisfaction des futurs soignants et soignantes. L’IFSI quitte pendant l’été les locaux de rue Thérèse qu’il occupe depuis 1967, pour s’installer dans le bâtiment voisin du Conservatoire de musique et de danse de Forbach.

La mise à disposition des locaux a été effectuée le 1er juillet. Une convention a été signée entre le Centre hospitalier intercommunal Unisanté (CHIC), la Communauté d’agglomération Forbach-Porte de France et la région Grand Est. Dans ce projet qui a coûté 4,4 millions d’euros, elle a été un partenaire financier majeur. L’opportunité foncière que représentait ce site a été repérée depuis plusieurs mandatures, avec la volonté partagée de redonner vie à cette friche hospitalière.

Tout est prêt

Le chantier s’est achevé récemment, avec la conclusion de plusieurs étapes importantes. Les sièges ont été installés dans l’amphithéâtre intérieur, ainsi que dans la grande salle de 100 places. Si les travaux de finition de peinture sont encore en cours, le nettoyage, lui, a déjà commencé. Les pierres de l’amphithéâtre extérieur, qui donne sur le parc, ont été posées. Le reste des aménagements est en cours.

Au rez-de-chaussée se trouvent les locaux administratifs, une salle informatique, un local de documentation et une salle de formation. Les étages comprennent 7 salles de travaux dirigés, 6 salles de simulation, 1 grande salle de cours, qui peut accueillir 100 étudiants à la fois, et 13 bureaux dédiés aux formateurs. Enfin, un amphithéâtre de 200 places assises est accessible depuis le rez-de-chaussée. Il aura fallu démolir une partie de l’ancien hôpital afin de créer une nouvelle extension, et obtenir finalement cette structure à 3 étages, dans un style moderne et contemporain.

Parc urbain

L’aménagement de parc urbain, qui assurerait la liaison entre le Conservatoire de musique et de danse et ce nouvel IFSI, a été initié par la Communauté d’agglomération. Ce projet est en cours de finalisation. La requalification du site Sainte-Barbe en IFSI, en plus de donner une image positive du territoire, offre un avenir professionnel aux jeunes de Moselle et de la région de Forbach : des postes d’infirmiers sont à pourvoir en continu dans les hôpitaux, EHPAD et à domicile, partout dans la région grand Est. Posséder un diplôme d’infirmier, c’est un passeport quasiment garanti vers l’emploi.

Yves Junger

Articles similaires