Lemberg : Des souffleurs de verre contemporains !

Chloé Grevaz et François Dubois, un couple de souffleurs de verre, partagent leur passion, qu’ils présentent sous leur nom d’artistes : les Infondus.

© Thomas K

Après trois ans de formation professionnelle et huit ans de travail en manufacture, Chloé et François se sont lancés pleinement dans leurs projets. Membres actifs de l’Association Française de l’Archéologie du Verre (AFAV), ils travaillent en lien avec des chercheurs, archéologues ou maîtres verriers sur les us et coutumes des artisans d’autrefois. En s’appuyant sur des pièces anciennes, ils recherchent, décryptent, les gestes et techniques oubliés. Dans leur atelier de Lemberg, ils reconstituent des pièces datant de – 50 av. J.-C. jusqu’à notre ère. Ils réalisent également des fac-similés (reproductions à l’identique, ndlr) pour des musées et répondent à des commandes de particuliers qui souhaitent des verres d’une époque précise. Aussi, les deux artisans travaillent en lien avec le CNRS. Ils testent des hypothèses de fabrication d’objets en verre d’autres époques.

Verriers nomades et baptême du feu

Les Infondus se déplacent parfois avec leur installation itinérante. Ils proposent un atelier sur le soufflage de verre au four à bois, lors duquel ils reproduisent des pièces retrouvées en contexte archéologique, ainsi qu’un atelier plus moderne : « Nous offrons la possibilité à certaines personnes de souffler un objet en verre. Nous appelons cela le baptême du feu et c’est accessible à partir de 12 ans », explique François.

Le prochain événement ? La Nuit des chercheurs à Nancy qui aura lieu le 30 septembre de 18h à minuit. « Nous allons construire un four à bois sur le site et allons reproduire des objets antiques. Grâce à de nombreux travaux de recherche, nous sommes parvenus à retrouver des techniques vieilles de 2 000 ans », ajoute François.

Création contemporaine

Les deux verriers consacrent également une grande partie de leur travail à la création contemporaine. Ils inventent leurs propres objets : comme Calicis, un service de verre coloré ; la Pouteille Courd’, une gourde en verre pour dire adieu aux bouteilles en plastique, ou encore la Re-gourde, une gourde fabriquée à partir de déchets en verre. Ils présenteront ces créations lors du salon Résonance[s] de Strasbourg, qui se tiendra du 11 au 14 novembre prochain.

Magali Burkhart

Articles similaires