Les émotions de Noël autour de Sarrebourg

Un programme axé autour d’animations, de balades en forêt et de visites de marchés de Noël est proposé dans le Pays de Sarrebourg. Afin de retrouver l’authenticité de Noël.

© Office de tourisme Sarrebourg

Un sapin de 18 mètres de haut occupe à présent la place de la gare à Sarrebourg. Coupé dans la forêt d’Abreschviller, pourvoyeuse de sapin dans toute la région, il n’a parcouru que 15 kilomètres jusqu’à son point d’arrivée, où il restera jusqu’à Noël décoré et enluminé. L’office de tourisme de Sarrebourg a prévu un cocktail d’animations qui feront vibrer les habitants du territoire en cette période de fin d’année, dès la fin novembre et jusqu’à Noël.

En 2021, l’office de tourisme de Sarrebourg propose de « Retrouver les émotions de Noël » à travers un programme en 3 parties. Les animations comprennent 2 concerts gospel, celui de Gospel Koncept le 28 novembre à 17 en l’église de Moussey, et celui de The Sparkle family, le 3 décembre à 20h à Lorquin. Lors de la 24ème parade magique de Noël, dimanche 5 décembre à partir de 16h15, des chars, groupes musicaux, groupes à pied, calèches et chevaux déambuleront entre la place de la gare et le centre-ville de Sarrebourg, pour un Noël haut en couleur et en musique. Moins d’une semaine avant le début des festivités, un spectacle musical pour enfants sera représenté à la salle multiculturelle de Réding. Dimanche 19 décembre à partir de 17h, ils partiront vers le Pays Magique pour y rencontrer de nombreux héros. ‘

Sentiers de Noël
Impossible d’organiser les festivités de fin d’année sans parler des 48 000 hectares de forêts qui recouvrent le territoire, dont de nombreux sapins. Ils seront bien mis à l’honneur, et souvent dans leur milieu naturel. Pendant les 3 premiers week-ends de décembre, à Saint-Quirin, on plonge dans la forêt domaniale à la rencontre d’un comédien, pour suivre un parcours interactif en sons et lumières, où l’on rencontre des lutins, fées et bûcherons… Rendez-vous les 3, 4, 5, 10, 11, 12, 17, 18 et 19 décembre. Le club vosgien de Sarrebourg-Abreschviller, quant à lui, invite à une découverte du territoire des 2 Sarres sur un parcours illuminé de 8 kilomètres, au départ d’Abreschviller le 27 décembre.

La crèche vivante revient à Walscheid, le 11 décembre. 2 marches aux flambeaux, à 18h et 18h30, permettront de profiter des paysages nocturnes, entre la place Schuman et le lieu de présentation de la crèche. D’autres événement autour de la randonnée ont lieu en pays de Sarrebourg : un sentier lumineux des Noëls d’antan (à Fénétrange, du 28 novembre au 9 janvier), une marche de Noël (à Moussey/Bataville, samedi 4 décembre) et une randonnée nocturne autour de Hommarting le 28 décembre.

Marchés de Noël en fil rouge
Les marchés de Noël se relaient dans le pays de Sarrebourg, et cela jusqu’à la veille de Noël : le marché de Sarrebourg fermera ses protes le 24 décembre à la tombée de la nuit. Après Hartzviller, qui a ouvert les festivités, la commune d’Imling donne rendez-vous à la salle des fêtes, dimanche 28 novembre, pour un marché artisanal et de produits locaux. Les 4 et 5 décembre, Saint-Quirin active son marché de Noël, le samedi jusqu’à 21h et le dimanche en après-midi. Des artistes de rue et un concert à la Prieurale viendront s’ajouter à la présence des artisans locaux. À Lafrimbole, dans la salle des fêtes, et à Réding, un autre marché est prévu dimanche 5 décembre. Celui de Réding sera uniquement artisanal, et organisé à la salle Olympie. Dimanche 12 décembre, Walscheid ouvre la salle des fêtes aux décorations, et délicatesses gastrnomiques de l’Avent. Puis, du 18 au 24 décembre, il faudra se déplacer sur la place du marché de Sarrebourg. En plus des chalets, un carrousel sera installé pour les enfants.

Texte : Remis par l’office de tourisme

Articles similaires