Les Forb’estivales

Sports vacances loisirs devient les Forb’estivales, et accueille les jeunes de 2 à 17 ans, du 7 juillet au 6 août. Le programme d’activités sportives et culturelles a été publié.

AdobeStock

C’est reparti pour un mois d’activités d’été à partir du 7 juillet, et sur une durée de 5 semaines. Cette année, 24 activités sportives, culturelles ou de loisir sont proposées aux jeunes âgés de 2 à 17 ans. L’édition 2021 reprend les fondamentaux : 1 mois d’animations encadrées par les éducateurs sportifs de la ville et des bénévoles qui font partie des associations participantes. Seul le nom change, puisque l’opération connue sous le nom de Sports Vacances loisirs devient « Les Forb’estivales ».

Le but des Forb’estivales est d’encourager les jeunes de la ville à pratiquer des activités ensemble pendant la période estivale, à découvrir de nouvelles disciplines et à rencontrer les associations de la ville. La découverte d’une activité peut tout à fait déboucher sur une pratique régulière tout au long de l’année. Forb’estivales doit faire vivre l’ensemble du monde associatif forbachois, tout en stimulant la curiosité et l’ouverture d’esprit de la jeunesse.

Tarif hebdomadaire : 5 € pour 2 activités
L’enfant et ses parents peuvent choisir 2 activités chaque semaine, parmi celles proposées. Le tarif est fixe et abordable, à 5 € hebdomadaires par enfant, quelque soit les activités choisies, et leur périodicité, qui s’étend de 2 à 5 sessions par semaine. Ces activités sont prévues pour s’accorder à la fois avec les goûts de l’enfant et l’emploi du temps de ses parents. Plusieurs possibilités s’offrent lors de l’inscription : opter pour une ou plusieurs semaines, choisir les 2 mêmes activités d’une semaine à l’autre ou en changer à un rythme hebdomadaire. Enfin il est autorisé de s’inscrire uniquement à des activités en matinée, ou uniquement en après-midi.

Pour enfants dès 2 ans, et aussi pour les ados
En 2021, une activité s’ouvre aux 2-3 ans. Il s’agit de la gymnastique, sous sa forme « baby », lors de 2 séances hebdomadaires de 45 minutes au gymnase de la rue de Remsing. La discipline se poursuit à tout âge, en formule « éveil » de 4 à 6 ans avec des séances d’une heure, puis « découverte » et « trampoline » pour les 7-15 ans, avec 2 groupes distincts dans le cadre de l’activité de trampoline. Les autres sports ont pu être préservés : athlétisme, boxe, pétanque, quilles, twirling bâton, judo, tennis, ping-pong, randonnée, handball et football ont chacun leur atelier estival.Les disciplines artistiques sont bien représentées, à travers des ateliers de théâtre, sculpture – 2 ateliers, à base d’argile ou de produits récupérés – peinture et bricolages, musique et danse, répartie entre la danse modern jazz, ouverte dès 4 ans, et la danse hip-hop réservée aux 9-16 ans. L’activité de création de vidéo, organisée au Burghof, du 12 au 30 juillet, est quant à elle réservée aux préados et adolescents (11-17 ans).

De plus, les activités cérébrales s’invitent aussi parmi les animations estivales. Jeu d’échecs, scrabble et jeux de société, activité qui a lieu à la médiathèque Roger Bichelberger. Enfin il est possible d’apprendre l’« allemand en s’amusant », ce qui peut être une activité estivale et un choix rentabilisé sur le long terme.

Inscriptions :
03 87 84 31 40 ou 03 87 84 30 50 ou formulaire d’inscription en ligne sur le site www.mairie-forbach.fr.
Renseignements au lesforbestivales@mairie-forbach.fr

Yves Junger

Articles similaires