Les huiles essentielles – Une solution bien-être au quotidien

Les huiles essentielles, utilisées avec précaution, peuvent être une bonne idée pour garder la forme tout au long de l’année !

Photographie d’illustration. Crédits : AdobeStock.

Depuis des siècles, les plantes aromatiques sont utilisées par les humains pour calmer les maux du corps. Aujourd’hui, les huiles essentielles sont de plus en plus reconnues pour leurs différentes vertus. Mais il est important de s’en servir avec précaution car, à forte dose, certaines sont très puissantes et dangereuses.

Les huiles essentielles à utiliser en massage
Les huiles essentielles peuvent être utilisées en usage externe. Pour cela, dans la grande majorité des cas, il faut absolument les diluer dans un corps gras (huile végétale alimentaire ou cosmétique) avant de les appliquer sur la peau. Certains composés peuvent être irritants, allergènes ou photosensibilisants. C’est pourquoi un massage aux huiles essentielles est généralement contre-indiqué chez les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes.

Utilisées en massage, certaines huiles essentielles sont reconnues pour leurs vertus apaisantes notamment en ce qui concerne les troubles digestifs, les règles douloureuses ou les douleurs articulaires. D’autres agissent sur les affections de la sphère ORL. L’huile essentielle de menthe poivrée favorise la digestion, celles de ravintsara et d’eucalyptus radié ou globuleux améliorent le confort respiratoire. Les huiles essentielles de lavande vraie et de camomille calment les irritations cutanées. Afin de faire face aux symptômes du rhume, il est recommandé de réaliser un massage du plexus solaire et des voûtes plantaires avec de l’huile essentielle de cannelle diluée dans de l’huile végétale. L’association de plusieurs huiles peut être encore plus bénéfique.

Bénéficier des propriétés des huiles essentielles en diffusion
Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles, il est possible de les utiliser en diffusion atmosphérique. L’huile essentielle de lavande vraie permet de retrouver l’apaisement et de diminuer la sensation de stress. Elle pourra être diffusée en accompagnement d’une séance de méditation ou de relaxation. Mélangée à de l’huile essentielle de lavandin et de pamplemousse, l’huile essentielle de gaulthérie est idéale pour réchauffer l’ambiance dans une pièce. Ajoutée à l’eau du bain, cette huile essentielle favorise la détente musculaire et soulage les contractures. Diffuser de l’huile essentielle d’aneth agit sur le plan émotionnel. Elle contribue à lutter contre la fatigue intellectuelle, les tensions psychiques et la déprime saisonnière.

Autres utilisations des huiles essentielles
Avant toute chose, certaines huiles essentielles présentent des risques toxiques et ne doivent jamais être consommées de manière longue et répétée. Parmi celles-ci : l’huile essentielle de sauge, d’eucalyptus ou de camphre. Même si elles sont rares, des huiles essentielles peuvent aussi s’appliquer pures. C’est le cas pour la menthe poivrée. Quelques gouttes appliquées sur les tempes permettent de soulager rapidement un mal de tête.

En application cutanée, l’huile de lavande vraie pure aide à calmer les démangeaisons. C’est aussi un excellent répulsif anti-poux. La consommation d’huiles essentielles est possible. Par exemple, 2 gouttes d’huile essentielle d’orange dans la pâte à gâteau seront suffisantes pour apporter plus de gourmandise. L’huile essentielle de basilic tropical se marie parfaitement avec les fruits de mer et les légumes du soleil comme le poivron. Celle-ci étant très puissante, 2 gouttes suffisent pour aromatiser tout un plat.

Textbroker

 

Articles similaires