Les jeunes sapeurs-pompiers à Sarrebourg

Les sapeurs-pompiers de Sarrebourg recherchent des jeunes qui dès 12 ans peuvent s’engager dans leur Compagnie, en qualité de jeunes sapeurs-pompiers.

© AdobeStock

Il y a quelques semaines, le centre des sapeurs-pompiers de Sarrebourg a proposé une matinée de découverte pour les jeunes de 12 à 14 ans. Les adolescents présents ont pu faire connaissance avec l’équipe de sapeurs-pompiers volontaires, assister à des reconstitutions d’interventions et de manœuvres. La 4ème Compagnie de Sarrebourg Château-Salins comprend 9 sections de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), soit 145 jeunes engagés dans cette section « très dynamique », selon le lieutenant Christophe Gilles, référent jeunesse et responsable des JSP de la 4ème Compagnie. Ces jeunes participent aux manifestations et aux cérémonies patriotiques avec les autres pompiers. Ils forment l’avenir de la profession.

Une école de la citoyenneté

Essentiels pour la vie de la Compagnie, les adolescents doivent cependant montrer de bonnes aptitudes pour être intégrés dans la Compagnie, car en leur qualité de JSP, il sera nécessaire de réaliser des activités physiques. « Accepter la rigueur et le respect », « Vouloir vivre une expérience tournée vers l’esprit d’équipe et le dépassement de soi » en font partie. La participation aux sessions de formation et aux cérémonies patriotiques est demandée, tout comme un niveau scolaire « satisfaisant » et « une attitude responsable. » Enfin, il est indispensable de fournir un certificat médical autorisant la pratique sportive, une attestation de natation sur 50 mètres et une autorisation parentale.

Faire face en situation d’urgence

Car l’activité de JSP revêt plusieurs facettes. La formation dure 4 ans, où l’on acquiert autant un savoir-faire qu’un mode de comportement, afin d’agir de manière ordonnée  dans des situations d’urgence. La formation est axée autour du secours aux personnes, de la lutte contre les incendies, de la protection des biens et de l’environnement. À partir de 16 ans, les jeunes peuvent passer le brevet national de JSP. Ils deviennent ainsi sapeurs-pompiers volontaires.

À Sarrebourg, l’unité de 60 sapeurs-pompiers volontaires, dont un tiers de femmes, comprend également une section de 35 JSP, gérée par le lieutenant Yannick Fischer. Ce travail avec la jeunesse est renforcé par la classe de cadets de la sécurité, au collège Sainte-Marie de Sarrebourg. En Moselle-Sud d’autres sections de JSP sont présentes à Abrechsviller, Albestroff, à Arzviller-Henridorff dans l’ancienne Vallée des Éclusiers, Château-Salins, Delme, Dieuze, Fénétrange et Sarrebourg.

Avec 13 unités opérationnelles rattachées sur le bassin de Sarrebourg, 250 sapeurs-pompiers contribuent à la protection des personnes, des biens et de l’environnement en Moselle-Sud, soit un territoire de 29 000 habitants. Les jeunes qui s’engagent aujourd’hui seront amenés à participer aux interventions et un jour à diriger les équipes ou à intégrer les équipes de santé et de secours médical.

Plus d’informations : renseignements JSP auprès du lieutenant de section Yannick Fischer, sag-jsp@sdis57.fr ou au 03 87 25 75 75. Les personnes âgées de 16 à 55 ans peuvent rejoindre les sapeurs-pompiers de Moselle sous volontariat@sdis57.fr.

Yves Junger

Articles similaires