Les médiathèques se mettent au drive

Le McDo l’a fait, la grande distribution a suivi et c’est durant le confinement que le « drive » est devenu une opportunité pour les fermiers, les restaurateurs, les horticulteurs et même les médiathèques de l’arrondissement de Sarreguemines.

Les médiathèques se mettent au drive. (Image Mosaïk Cristal).

Le « Drive », déjà bien intégré dans certains commerces était aussi attendu dans les médiathèques de Bitche et de Sarreguemines. Dès l’ouverture du service, le mercredi 13 mai, les demandes affluent à Sarreguemines : « Nous avons reçu entre 300 et 350 demandes de documents. Nous sentons vraiment l’envie des usagers de lire, écouter de la musique, regarder des films » nous explique Isabelle WILT, Directrice de la Médiathèque Communautaire de Sarreguemines. À Bitche les utilisateurs se sont montrés particulièrement réactifs. Les employés de la médiathèque Joseph Schaeffer enregistrent 400 réservations, la première semaine. Depuis, le rythme est devenu moins intense, selon Marie BAETRENZUNG, Directrice de la Médiathèque Joseph Shaeffer : « Nous enregistrons moins de fréquentation qu’habituellement, mais nous avons une vingtaine de personnes qui viennent récupérer des documents, chaque demi-journée. »

Comment fonctionne le drive ?
Les usagers peuvent réserver des documents via le site Internet des structures ou par téléphone. S’ils sont disponibles, ces livres ou ces DVD sont mis de côté. L’usager réserve ensuite un créneau et récupère ces documents à la médiathèque. Il sera le seul visiteur autorisé à pénétrer à l’intérieur du bâtiment pour récupérer sa réservation. Même s’il n’est plus possible de flâner dans les bâtiments, ce nouveau service ravit les usagers : « Je trouve que c’est super et bien organisé, parce que l’on récupère nos livres sans croiser personne » explique Manon HITZ, utilisatrice de la Médiathèque communautaire de Sarreguemines. Sans doute une belle alternative, en attendant un retour à la vie « normale ».

Plus d’informations :
Médiathèque Joseph Schaeffer de Bitche
Tél. 03 87 06 15 76

Médiathèque Communautaire de Sarreguemines
Tél. 03 87 28 60 80

Par Mosaïk Cristal

Articles similaires