Les plaisirs de la neige – Dans les Vosges et en Forêt Noire

De nombreuses activités sont proposées pour profiter de la poudreuse entre amis ou en famille.

Photographie d’illustration. Crédits : AdobeStock.

Encore un hiver sans neige ? Avec les changements climatiques actuels, passer des hivers sans neige deviendrait presque une normalité. Pour celles et ceux qui tiennent à admirer la nature et des paysages enneigés ou à chausser les skis pour dévaler les pistes, un séjour dans les Vosges ou en Forêt Noire s’y prête parfaitement.

Des activités nordiques

Les 16 domaines du massif des Vosges offrent un large choix d’activités sportives et ludiques, telles que les pratiques traditionnelles du ski alpin et du ski de fond. Mais pas uniquement ! De nombreuses activités nordiques sont possibles. Les domaines proposent des randonnées en raquettes pour admirer les paysages variés des Vosges. Des pistes de luge sont aménagées dans la plupart des stations. Les petits peuvent profiter des joies de la glisse à bord d’un baby-snow, d’une poussette-luge, ou à bord d’une pulka, un traîneau couvert tiré par le skieur. Les plus sportifs peuvent s’amuser sur les tremplins de saut à ski ou tester le fat bike, le VTT sur neige.

À découvrir également : le tubing, une activité qui s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles. Il s’agit d’un pneumatique que l’on chevauche pour glisser sur la neige. Petits et grands apprécient beaucoup cette nouvelle sensation de glisse.

Des séjours sur mesure dans les Vosges

De nombreuses formules de séjours existent pour profiter des massifs vosgiens, que ce soit pour une escapade en amoureux, en famille ou entre amis. Des séjours d’un weekend, voire plus, des séjours « neige et cocooning », « plaisirs de la neige et bien-être » ou encore plus ludiques, en « territoire lutin » figurent parmi les possibilités. Des accompagnateurs en moyenne montagne sont également là pour faire découvrir le massif des Vosges, à pied, en raquettes ou en ski de randonnée.

Les activités en Forêt Noire

On dénombre près de cinquante stations de ski de l’autre côté du Rhin. Elles sont très appréciées des Alsaciens et des Mosellans. Là aussi, les activités liées à la neige ne manquent pas. La Forêt Noire, avec des pistes pour tous les niveaux et tous les âges, est idéale pour les amateurs de glisse. Elle compte plus de 2000  ilomètres de pistes de ski de fond. Certaines sont éclairées et donc praticables de nuit. Il existe 250 kilomètres de pistes de ski alpin ou de snowboard et 170 remonte-pentes.

Les stations proposent des écoles de ski. Des cours de snowboard sont dispensés aux débutants comme aux snowboardeurs plus expérimentés. On compte aussi 22 pistes de saut à ski et de freeride. La Forêt Noire dispose de 3000 kilomètres de sentiers balisés. Les centres de protection de la nature du Ruhestein Pass et du Feldberg proposent des séances d’étude de la neige, de la faune et de la flore. Ces expéditions durent en moyenne 2 à 3 heures.

Textbroker

Plus d’informations :
Office de Tourisme des Vosges
Office de Tourisme de Forêt Noire

 

Articles similaires