Les Z’Étangs d’Art, édition 2021

D’ici au 21 août, le festival des Z’Etangs d’Art veut faire vivre la culture en milieu rural. Des événements à l’accès gratuit ont lieu tout les week-end en Moselle-Est.

© Laurent Nembrini

Volontairement organisé en milieu rural, le festival Les Z’Etangs d’Art s’est donné pour mission de faire vivre la culture sous toutes ses formes. Ce festival gratuit est organisé par les bénévoles des Foyers Ruraux de Holving, Puttelange-aux-Lacs, Rémering-lès-Puttelange avec le soutien des trois municipalités. Pour cette édition 2021, une nouvelle commune et de nouveaux bénévoles ont rejoint le noyau dur du groupe organisateur : Neufgrange. Après des longs moments de doutes et d’inquiétude, notamment pour les acteurs culturels, l’heure est venue de « réenchanter notre quotidien », selon l’expression utilisée par les organisateurs, par la magie des mots, la poésie de l’instant, l’émotion du jeu théâtral ou musical.

Toujours aussi éclectique dans sa programmation, le 4ème Festival des Z’Etangs d’Art ambitionne de surprendre le public. Il offre autant de moments de détente que de réflexions sur nos vies, nos attentes, au travers d’univers décalés et inattendus portés par des artistes et le cinéma de plein air, lors de spectacles qui s’adressent à notre cœur, et aussi à notre intelligence. Une solution de repli dans prévue pour chaque événement, dans une salle de la commune concernée.

Le programme : cinéma, humour & concerts
Vendredi 16 juillet à 22h, sur le parking de la mairie d’Holving, le film Au revoir là-haut sera projeté pour le grand public. Adapté du roman de Pierre Lemaître qui a obtenu le Prix Goncourt, ce film lance son action un an après la fin de la Première Guerre mondiale, en novembre 1919. Deux Français, rescapés des tranchées, décident de lancer une entreprise dangereuse mais spectaculaire, au retentissement nettement plus important qu’ils ne l’auraient imaginé.

Samedi 24 juillet, les Slinky Boys feront danser le public sur l’aire sportive de Puttelange-aux-Lacs. Originaires de Saint-Nabor, les 4 musiciens donnent des concerts ensemble depuis 2005. Avec Enzo au chant, à l’accordéon et au clavier, Christophe au chant et à la guitare, et Néri à la batterie et là la sonorisation, le trio fera escale à Puttelange lors d’une soirée musicale et festive.

Nouvelle séance de cinéma en plein air vendredi 30 juillet, lors de la projection de Black snake, la légende du serpent noir au camping du « Palais de la gaufrette » à Rémering-les-Puttelange. Cette comédie française suit les pas de Clotaire Sangala, il est un super héros qui s’ignore, et sera rattrapé par son destin.

Samedi 7 août à 20h30, la compagnie « Les Zanimos » donne une représentation de la pièce Nos êtres chairs, à l’aire sportive de Puttelange –aux-Lacs. Trois sœurs, Betty, Louise et Mona, se retrouvent pour vider la maison de leur grand-mère, tout juste décédée. Le linge et le tissu sont partout dans la maison de l’aïeule, et font remonter souvenirs et jalousie. La mémoire, subjective et imparfaite, joue des tours aux protagonistes. Mais il faudra en fin de compte dire au revoir à la grand-mère.

Vendredi 13 août, à nouveau une comédie française, avec Thierry Lhermitte et Michèle Laroque en têtes d’affiche. Joyeuse retraite !  est diffusé sur le parking de la mairie d’Holving à 22h. Philippe et Marilou, enfin arrivés à l’heure de la retraite, aimeraient prendre du temps pour eux, mais les membres de leur famille viennent contrecarrer leur recherche de quiétude et de voyage au soleil.

Le festival se clôt samedi 21 août, par le spectacle de Capitaine Sprütz, de la compagnie Le Kafteur. Il se produira devant le public dans la cour de l’école de Remering-les-Puttelange, Personnage très attachant, mais aussi naïf et exubérant, le capitaine Sprütz partagera son regard décalé sur l’être humain et sa vision désopilante du monde avec le public. L’humoriste à l’accent alsacien prononcé donnera son point de point cosmique et comique sur le quotidien, pour conclure l’édition 2021 des Z’Etangs d’Art par une série de sketches hilarants.

TEXTE : Remis par l’équipe du festival

Articles similaires