Moselle et Sarre – Le « Bi-Bus » Un bibliobus transfrontalier

Le « Bi-Bus » sillonne les routes à la rencontre des élèves des écoles maternelles et primaires de Moselle et de Sarre

Le bus jaune sillonne la Grande Région. Crédits: Mosaïk Cristal

Un véhicule original se gare devant l’école élémentaire d’Hambach. Il s’agit du Bi-Bus : Une bibliothèque ambulante. À l’intérieur, on y trouve des livres, des jeux, des CD, des DVD en français et en allemand, à destination des écoliers des deux côtés de la frontière, que les enseignants peuvent emprunter. Aurore et Nadine, deux animatrices, accueillent les élèves à l’intérieur, dans les deux langues. « Le bus transfrontalier permet aux enfants d’avoir un contact avec l’allemand de manière ludique, et d’interagir pas seulement à travers l’école » explique Aurore Hoellinger, Animatrice française du Bi-Bus.

Le Bi-Bus se déplace dans une soixantaine d’écoles primaires et maternelles du territoire de l’Eurodistrict SaarMoselle. Le projet porté par la bibliothèque de Sarrebruck, soutenu par le programme Interreg de la Grande Région et par les collectivités locales, répond à un véritable objectif explique Jean-Claude Cunat, Vice-président de la CASC en charge de la médiathèque : « Ce projet s’inscrit dans une stratégie de développement du bilinguisme, des échanges et du lien social entre nos deux pays qui sont tout de même voisins ».

Un projet collaboratif
Les médiathèques de Moselle-Est sont également parties prenantes du projet de bibliobus transfrontalier.  « Le rôle de la Médiathèque est un rôle d’accompagnement et d’expertise, avec la mise à disposition d’outils d’animation, l’accueil de l’animatrice française pour une formation au logiciel qui est utilisé dans le bibliobus et à la lecture à voix haute » explique Isabelle Wilt, Directrice de la médiathèque communautaire de Sarreguemines.
En 2021, une évolution majeure attend le Bi-Bus sans frontière : devenir électrique et écologique.

Mosaïk Cristal

Articles similaires