Noël en Alsace – Les Marchés de Noël incontournables

Le deuxième dimanche de l’Avent est déjà derrière nous, et les préparatifs de Noël battent leur plein dans toute la région !

Photographie : Des marchés de Noël plus beaux les uns que les autres… (Crédits : AdobeStock)

De nombreux marchés de Noël se sont récemment installés en Moselle, en Sarre, mais aussi en Alsace, où ils illuminent les centres-villes de la plus petite bourgade pittoresque jusqu’à la grande métropole.

Dans des décors souvent exceptionnels, leurs cabanons aux mille trésors et leurs bonnes odeurs de pain d’épices et de vin chaud invitent petits et grands à s’émerveiller en attendant Noël. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en terme de marchés de Noël en Alsace, il y a le choix ! D’ailleurs, le site www.noel.alsace en répertorie pas moins de 150 ; une vraie mine d’or pour les curieux qui voudraient découvrir la magie de Noël en Alsace ! Neuf d’entre eux sont même considérés comme « incontournables »…

À Obernai par exemple, le marché de Noël est entièrement consacré à la gastronomie et à l’artisanat. À Eguisheim, élu village préféré des Français en 2013, le marché de Noël a obtenu le label « Villes et Villages de Noël », tandis que celui de Haguenau a cela d’exceptionnel qu’il prend place dans le berceau des crèches en Alsace. Parmi les incontournables, on retrouve également le marché de Noël de Ribeauvillé, avec son ambiance médiévale, le marché de Noël de Riquewihr, qui a comme écrin l’un des plus beaux villages de France, sans oublier celui de Kaysersberg, élu village préféré des Français en 2017.

Et bien sûr, il y a les marchés de Noël de Colmar, Strasbourg et Mulhouse, tous trois figurant dans la liste des dix plus beaux marchés de Noël de France d’après le site European Best Destinations. C’est d’ailleurs Colmar qui remporte la palme de ce classement, sans aucun doute grâce à son architecture exceptionnelle. La particularité du marché de Noël de Mulhouse, berceau de l’industrie textile d’Alsace, réside quant à elle dans la conception annuelle d’une nouvelle étoffe pour décorer la ville…

Le Marché de Noël de Strasbourg, sur la deuxième place du podium, est le plus ancien de France et l’un des plus anciens d’Europe. Au marché de Noël traditionnel s’en ajoutent d’autres, plus originaux, comme le « Marché Off » de l’économie sociale, solidaire et locale (Place Grimmeissen), ainsi que de nombreux chalets et boutiques éphémères qui mettent à l’honneur artistes et artisans, notamment le Concept store Made in Alsace by GNOOSS (13, rue de la Mésange).
En tout cas, tous ces marchés nous invitent à venir profiter de leurs animations et de leurs illuminations afin d’accueillir la période de Noël avec des étoiles dans les yeux !

Plus d’infos/sources : • www.europeanbestdestinations.com  www.noel.alsacehttps://noel.strasbourg.eu/

Articles similaires