Pays de Bitche : Générer la biodiversité

Une distribution d’arbres fruitiers vient enrichir la diversité des vergers, dans 14 communes autour de Bitche.

Mosaïk Cristal

Le Syndicat des Arboriculteurs a procédé à une distribution dans les ateliers municipaux de Gros-Réderching samedi 30 janvier. Ce sont plus de 88 arbres fruitiers qui ont été donnés aux habitants qui en avaient fait la demande. Les particuliers avaient le choix entre 150 variétés. Ils ont pu le faire grâce à une convention signée avec les arboriculteurs et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. 

Trame verte et bleue
Les hautes tiges seront plantées dans un but précis. Gaëtan Le Bot, chargé de mission « Trame verte et bleue » au PNRVN, nous explique : « La fourniture de ces arbres fruitiers va permettre de remplacer des vergers qui étaient déjà vieillissants et qui ont été malmenés notamment par la tornade du 09 août 2019. La seule chose qu’on demandait, c’était de planter des vergers pour retrouver des habitats naturels et favoriser la biodiversité. » Les arbres proviennent d’une pépinière basée dans les Ardennes, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord passe commande pour les particuliers. 

Les riverains doivent planter les arbres exclusivement dans leur commune, en dehors du centre-ville. Ils bénéficient des conseils du Syndicat des Arboriculteurs. Cette action s’intègre dans la mission « Trame verte et bleue » qui se déroule sur 14 communes du Pays de Bitche. Elle vise la préservation et le développement de la biodiversité locale. Un projet sur 3 ans, financé en grande partie par l’Agence de l’eau en Meuse et mené par le Parc. À Gros-Réderching, les arbres ont été récupérés par une quinzaine de personnes.

Mosaïk Cristal

Articles similaires