Pays de Forbach : Festival de l’Avent édition 2021

Du 28 novembre au 24 décembre, la ville de Forbach entre de plain-pied dans la période de Noël, à travers des concerts, spectacles et son Sentier des Lanternes.

© Christophe Jung

Pour sa 5ème édition du Festival de l’Avent, le Pays de Forbach invite ses habitants et visiteurs à partager des moments festifs, en famille ou entre amis, où émotion, plaisir et convivialité seront les maîtres-mots. Spectacles, activités artistiques et balades contées : près d’une centaine d’événements sont prévus tout au long du mois de décembre. Les traditions de Noël seront mises en avant, tout autant que les richesses du territoire.

Le Sentier des Lanternes, un voyage féérique
Le Château Barrabino accueille plusieurs animations, du 5 au 30 décembre. Une boutique éphémère 100 % mosellane sera installée dans un nouveau décor. À l’intérieur, de nombreux artisans, tous labellisés « Qualité MOSL », proposeront des spécialités locales (miel, vins, bières, chocolats…), des objets d’art tels que de la cristallerie ou encore des éléments de décoration, spécialement sélectionnés pour vous donner une multitude d’idées cadeaux, et de quoi préparer vos meilleures tables de fêtes. À la nuit tombée, dès 17h, les lumières du Sentier des Lanternes s’allumeront aux abords du Château Barrabino. Une soixantaine de lanternes entraîneront les visiteurs au cœur de la magie et des traditions liées aux festivités de Noël, lors d’une invitation au rêve et au voyage, en immersion totale dans un pays féérique. Des rennes du Père Noël aux friandises de fin d’année, tous les décors s’illumineront jusqu’à 20h en semaine, et jusqu’à 21h les vendredis et samedis.

Parade de Saint-Nicolas : rendez-vous le 5 décembre
Le Festival de l’Avent proposé par l’Office de tourisme sera inauguré Place de Wendel, devant la mairie de Stiring-Wendel, à partir de 16h30 le dimanche 28 novembre. L’entrée est gratuite, sur présentation du pass sanitaire. L’harmonie municipale de Diebling sera présente, et interprétera les plus belles musiques de Noël. Très attendue par les enfants du territoire, la parade de Saint-Nicolas aura lieu dimanche 5 décembre, à l’initiative de la Ville de Forbach. De nombreux artistes seront en déambulation à partir de 16h entre la rue Nationale et la place Aristide Briand : chars lumineux, jongleurs, sculpteurs de ballons, musiciens et d’autres surprises… Cette animation en extérieur est accessible gratuitement. 2 concerts viendront marquer le début de l’Avent dans le Pays de Forbach. Vendredi 3 décembre, à partir de 20h en l’église protestante de Forbach, un concert de musique baroque interprétée par l’AMOFOR sera accompagné d’une dégustation de vin et de mets d’exception. Tarif : 15 € par personne. Port du masque et présentation du pass sanitaire obligatoires. Le dimanche suivant, en l’église de Spicheren et à 14h30, le ténor Vincenzo Di Rosa interprétera des chants de Noël en français, allemand et italien. Tarif : 12 €. Port du masque et présentation du pass sanitaire obligatoires.

Plus d’informations : l’intégralité du programme sur www.festivaldelavent.fr. Renseignements et réservations sur boutique.forbach.com ou au 03 87 85 02 43. L’Office de tourisme de Forbach est ouvert tous les jours au mois de décembre.

Remis par l’office de tourisme 

Articles similaires