Pays de Hanau : Le musée sort de ses murs

À défaut d’accueillir le public au musée, le personnel du Musée du Pays de Hanau a créé des animations hors les murs.

© Musée du Pays de Hanau

Cela fait bientôt 6 mois que le Musée du Pays de Hanau a dû fermer ses portes, et n’est plus autorisé à accueillir du public. Ce temps est très long pour l’équipe qui dirige cet établissement. Le Musée du Pays de Hanau s’est donc adapté en proposant des ateliers hors les murs. L’équipe de médiation est intervenue, durant le mois de mars, dans les classes de écoles élémentaires du territoire de Bouxwiller, pour parler du patrimoine local. Les médiatrices ont de plus spécialement conçu des animations pour aller à la rencontre des élèves dans les écoles, afin de leur faire découvrir les croyances et les légendes autour des sorcières en Alsace.

Les sorcières en Alsace, croyances et légendes
Jusqu’à présent, le Musée est intervenu dans les écoles élémentaires de Kindwiller, Pfaffenhoffen et Hattmatt. Les enfants ont fait preuve d’une grande créativité en inventant leur propre créature magique ou leur propre sorcière, et l’équipe de médiation a été très heureuse de pouvoir travailler de nouveau avec le jeune public ! Ces interventions dans les classes ont été suspendues en raison des mesures prises au niveau national depuis fin mars, mais l’équipe reste disponible pour organiser de futurs projets.

La boutique du musée reste fermée
En revanche, suite aux annonces du gouvernement, les journées européennes des métiers d’art, initialement prévues le week-end du 10 et 11 avril devant le Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller, sont annulées. Par ailleurs, la fermeture de la boutique du musée est effective depuis le vendredi 2 avril. La date de sa réouverture n’est pour l’instant pas connue.

Yves Junger

Articles similaires