Pays de Saint-Avold : Balades ludiques pour toute la famille

5 circuits pédestres prévus pour un public familial sont à découvrir au printemps ou cet été dans la région de Saint-Avold.

AdobeStock

Avec les beaux jours qui reviennent, c’est le bon moment pour sortir, découvrir et aussi se creuser les méninges. « Randoland », c’est une série de circuits pédestres ludiques à parcourir en famille, avec les enfants, lors d’une sortie d’une demi-journée, sur une à trois heures. Une brochure est disponible auprès de l’Office de tourisme de Saint-Avold cœur de Moselle, situé dans la rue des Américains. Une fois en mains, elle se déplie comme une carte de randonnée, et révèle un carnet de route très complet. On y découvre alors une balade à travers l’une de communes du territoire, agrémentée de ses points d’intérêt.

Afin d’éveiller l’attrait pour la balade auprès des enfants, ils sont amenés à enquêter tout au long du parcours. 3 niveaux d’enquête sont proposés, chacun étant adapté à l’âge des enfants : 4-6 ans, 7-9 ans et plus de 10 ans. C’est l’inspecteur Pierrot, la mascotte de Randoland, qui pose des questions et dévoile des énigmes au fil de la promenade. Trouver les réponses demande quelques efforts d’observation, pour parvenir à l’analyse des formes, des symboles et des couleurs… Pour les plus grands, il faudra faire preuve de réflexion, puisqu’on ajoute quelques exercices de mathématiques et de logique. La promenade devient alors un jeu grandeur nature, et se relie à la découverte du patrimoine local.

5 circuits créés en cœur de Moselle
Il faudra prévoir les baskets et stylos avant de s’aventurer sur l’un des 5 parcours dessinés dans le cadre de ces « Balades ludiques pour petits et grands ». À Boulay, le circuit de moins de 2 kilomètres, le plus court des circuits, commence sur la place située devant l’Hôtel de Ville. Il mène ensuite les visiteurs à travers les petites ruelles de la ville, ou « Gässel », les anciens remparts et le parc de la Schanze. Il propose aussi une pause gourmande, grâce aux légendaires macarons de Boulay.

À Creutzwald, on part de l’Hôtel de ville , pour plus de 5 kilomètres à pied ! Cette enquête, qui se veut passionnante, mènera les enfants à la découverte de l’histoire de Creutzwald, sur un sentier qui a été imaginé par le Cercle d’histoire de la commune. La balade se développe tranquillement, en ville et au bord du lac.

Au départ du parking de la place du marché de Faulquemont, le circuit développé sur 4 kilomètres promet d’être aussi divertissant que cérébral. L’inspecteur Pierrot a en effet dissimulé des énigmes partout dans la ville, et il faudra beaucoup réfléchir pour apporter toutes les solutions, et ainsi boucler la boucle faulquinoise.

Morhange propose une balade mêlant observation et déduction. Sur 3 kilomètres au départ de la MJC, à l’angle entre la rue de l’Église et celle de Castelnau, l’inspecteur Pierrot est parti sur les traces de l’histoire de la ville. En bonus, on découvre un point de vue sur un ancien champ de bataille, devenu depuis un paysage de verdure et de sérénité.

Enfin, Saint-Avold possède aussi son propre circuit. Depuis l’Hôtel de ville, les monuments et symboles seront approchés de près, au cours d’une promenade dans le cœur de ville de Saint-Avold parsemée d’énigmes.

Pour toute information : brochures en vente à l’Office de tourisme, 28 rue des Américains à Saint-Avold, 0,50 € par parcours, 2 € les 5 parcours. 03 87 91 30 19 ; contact@tourisme-saint-avold.fr ; www.saintavold-coeurdemoselle.fr.

OT Saint-Avold Coeur de Moselle

Articles similaires