Pays de Sarrebourg – Patrimoine à (re)découvrir

Cet été, découvrez ou redécouvrez le patrimoine du Pays de Sarrebourg grâce à la Chapelle des Cordeliers, au Musée et aux expositions temporaires !

Vitrail La Paix, Marc Chagall. Crédits photo : document remis.

Chapelle des Cordeliers – Chagall monumental
Édifice du XIIIe siècle, la Chapelle des Cordeliers abrite des vitraux de Marc Chagall dont la Paix, œuvre exceptionnelle. Ce vitrail de 12 mètres de haut est le plus grand jamais conçu par l’artiste. La visite se prolonge dans le jardin, espace propice à l’écoute de poèmes écrits par Chagall, Cendrars, Aragon…

Musée du Pays de Sarrebourg
Il réunit d’importantes collections, qui s’enrichissent régulièrement. À découvrir, l’histoire du Pays de Sarrebourg de la Préhistoire au Moyen Âge ; un espace dédié à la prestigieuse Manufacture de faïences et porcelaines de Niderviller et un espace consacré aux tapisseries d’Yvette Cauquil-Prince d’après Marc Chagall.

Trois expositions temporaires à découvrir au Musée du Pays de Sarrebourg :
• « Meisenthal : Techniques, verre et création », jusqu’au 6 janvier 2021. À partir des collections du Musée du Verre et du Cristal de Meisenthal fermé pour rénovation, venez découvrir quelques exemples d’utilisation des techniques verrières à des fins artistiques dans des œuvres Art nouveau ou contemporaines. Transparence, couleurs et diversité des formes…
• « Yvette Cauquil-Prince, Marc Chagall en complicité ». Yvette Cauquil-Prince (1928-2005), peintre et maître d’œuvre en tapisserie, a eu un parcours riche de nombreuses rencontres, la plus remarquable fut sans doute celle avec Marc Chagall. C’est la richesse de leurs échanges que nous vous proposons de découvrir, ainsi que les différentes facettes du travail d’Yvette Cauquil-Prince.
• « Les vases de monstrance de la Manufacture de Niderviller ». Réalisés à la manufacture de Niderviller, ils se trouvaient dans la pharmacie de l’hôpital royal Saint-Stanislas de Nancy fondé en 1750, au sein du plus bel ensemble de pots en céramique créé en Europe au XVIIIe siècle.

Vacances au Musée
Activités jeune public (de 8 à 12 ans). Du 22 et 24 juillet de 14h30 à 16h30. « Une pomme de discorde », atelier théâtre pour découvrir le Jugement de Pâris, œuvre de Lemire et la mythologie gréco-romaine. Tarif : 10 € les trois après-midis. Sur inscriptions.

Visites guidées (30 minutes, sur réservation)
Du 16 juillet au 20 août, tous les jeudis à 15h, visites des collections et expositions temporaires.
• 16 juillet : Meisenthal, Techniques, verre et création
• 23 juillet : Yvette Cauquil-Prince, Marc Chagall en complicité
• 30 juillet : Marc Chagall, la Paix, vitrail.

Plus d’informations :
Musée du Pays de Sarrebourg, rue de la Paix – Sarrebourg. Tél. 03 87 08 08 68 ou com.musee.sarrebourg@wanadoo.fr
Ou sur le site du Musée du Pays de Sarrebourg.

Articles similaires