Phalsbourg et Behren-lès-Forbach : Villes actives et sportives

Le label Ville active et sportive valorise les actions en faveur du sport. Deux villes de Moselle, Phalsbourg et Behren-lès-Forbach, l’ont obtenu, avec deux lauriers !

© AdobeStock

Le label Ville active et sportive valorise les actions en faveur du sport. Deux villes de Moselle, Behren-lès-Forbach et Phalsbourg, l’ont obtenu, avec deux lauriers, alors qu’il s’agissait de leur première demande de labellisation.

 Le label Ville active et sportive, créé en 2017, a pour objectif de récompenser les villes et de valoriser leurs initiatives, leurs actions, leurs promotions d’activités sportives, physiques et ludiques, pour tous les publics, de tous les âges. Il encourage aussi les municipalités à poursuivre les efforts menés et à lancer d’autres projets dans le domaine du sport. Récemment, ce sont 68 nouvelles villes qui ont été labellisées, dont Behren-lès-Forbach et Phalsbourg. Les deux villes mosellanes ont remporté deux lauriers, sur les quatre pouvant être décernés, ce qui est rare pour des communes de cette taille qui en plus effectuaient une première demande.

De grands événements et du sport pour tous

À Behren-lès-Forbach, les activités sportives, les gymnases et les équipements ne manquent pas. Le territoire communal possède par exemple l’un des plus grands boulodromes de Moselle ainsi qu’un espace de remise en forme doté d’appareils de dernière génération. La ville compte une vingtaine d’associations sportives, qui regroupent plus de 1 100 licenciés et proposent une multitude de disciplines, y compris pour les seniors. La ville organise aussi de grands événements, comme les 10 kilomètres de Behren, les jeux intercommunaux, des tournois de handi-basket, des compétitions et tournois de pétanque ouverts à tous… C’est avec joie que Dominique Ferrau, le maire de cette petite commune de près de 6000 habitants, a reçu le label lors de la cérémonie qui s’est tenue à Limoges.

2 lauriers et un coup de cœur

Quant à la ville de Phalsbourg, en plus des deux lauriers, elle a obtenu le prix Coup de cœur du jury : « Nous nous sommes démarqués par le nombre important d’équipements, nos grands clubs, notre politique sportive qui vise à rendre accessible le sport à tous, quels que soient l’âge, le handicap, les revenus, etc. Ici à Phalsbourg, nous avons une culture associative active depuis longtemps, qui continue à se développer et qui est mise à l’honneur avec ce label », explique Djamel Saad, adjoint au maire. De son côté, Jean-Louis Madelaine, le maire de la commune, qui était également présent lors de la remise des plaques officielles, est ravi de l’obtention de cette distinction.

Magali Burkhart

Articles similaires