Portrait : Lisa Dann, adolescente et chanteuse; sa voix, son incroyable talent

Lycéenne à Sarreguemines, Lisa Dann participe à l’émission La France a un incroyable talent. Son premier passage, révélé en ligne et diffusé en intégralité mardi 27 octobre sur M6, a cartonné auprès du jury comme des internautes.

Crédits : Christian Walck

La valeur attend-elle le nombre des années ?
On est tenté de répondre que ce n’est pas nécessaire, en écoutant Lisa Dann chanter Voyage, Voyage de Desireless, tout en s’accompagnant au piano, à 16 ans. Sa prestation lui a valu les félicitations de Marianne James, enchantée par « la simplicité, les quelques notes changées à la mélodie. » Les internautes aussi sont conquis par ce court extrait publié par M6 sur les réseaux sociaux, en avant-première à l’émission. « Magnifique, j’en ai des frissons » lit-on dans les commentaires en ligne.
Mais ce serait oublier que la lycéenne sarregueminoise a des années de travail derrière elle. « Je chante depuis que je sais parler, et dès 7-8 ans, j’ai commencé les cours, afin de perfectionner ma voix », explique-t-elle. Une passion pour la musique qui s’est couplée à la pratique du piano, comme accompagnement idéal à son joli timbre de voix. Il lui a valu d’être repérée par les producteurs de The Voice Kids, en 2015, pour son tout premier casting : « Parmi 300 enfants chanteurs sélectionnés, je n’avais pas encore un niveau suffisant. » Depuis, elle travaille sur son interprétation et l’expression de ses émotions avec Julia Rupp, professeur de chant à Forbach.

Fan des années 80
Celle qui reconnaît être « fan de Billie Eilish », comme d’autres jeunes filles de son âge, a cependant été inspirée par les chanteuses Birdie et surtout Slon, vue dans l’émission La nouvelle star en 2017. « Elle a repris Les démons de minuit, seule au piano, et créé une émotion inattendue avec cette chanson », a remarqué ce jeune talent. Lisa décide alors de délaisser certaines « chansons à voix, pas dans ma tonalité », pour se concentrer sur des reprises de tubes des années 80. « Mon père m’a fait découvrir ce répertoire, raconte-t-elle. Reprendre ces chansons pour en gommer l’aspect disco et les rendre plus actuelles, dans une version plus intimiste, est vraiment passionnant. »

Sélectionnée par M6
Un style à part qui lui a valu d’être contactée en vue de l’émission La France a un incroyable talent. « Ils avaient vu mes vidéos sur Youtube, et m’ont demandé d’en envoyer plusieurs pour un premier casting en ligne cet été, se réjouit-elle. Une fois sélectionnée, je suis montée à Paris avec mes parents, pour chanter en public. Cela m’a beaucoup amusée, et c’est peut-être le début d’une belle histoire. »
Sa voix trouve une autre place, au milieu d’artistes issus de la danse, des disciplines du cirque, des magiciens et humoristes… Car chaque année, des chanteurs se hissent jusqu’en finale, récoltant un franc succès public.

Vivre sa passion, garder les deux pieds sur terre
Sur Youtube, Lisa Dann est très active : elle a posté une petite vingtaine de chansons reprises sur le réseau. « J’enregistre un titre par mois en studio avec un ingénieur du son, afin de créer une vidéo au son excellent. Je me filme aussi chez moi, seule avec mon téléphone, mes écouteurs et mon piano » détaille-t-elle.
Mais pas question de faire passer cette passion avant ses études. Lycéenne en première générale, Lisa Dann se voit « obtenir le bac puis continuer dans les études supérieures. »
Elle envisage ensuite de s’engager dans la police. « Je sais qu’il est très difficile de réussir dans le milieu de la musique, reconnaît-elle. Mes parents sont fiers de moi et je veux vivre ma passion pour la musique à fond. Mais elle doit rester un plaisir avant tout. »

Yves Junger

Crédits photo : Christian Walck

Articles similaires