Projet de modernisation – Maison du Pays des Étangs à Tarquimpol

Un grand projet de requalification et de modernisation sera conduit en 2020
à la Maison du Pays des Étangs à Tarquimpol.

Projection de la future extension, avec terrasse panoramique. © Document remis

Naissance de la Maison du Pays des Étangs
Tarquimpol est une petite bourgade de 67 âmes, située sur une presqu’île du grand étang de Lindre, dans le Saulnois (Moselle). La commune, entourée d’une faune et d’une flore exceptionnelles et préservées, est inscrite dans le Parc Naturel Régional de Lorraine et bénéficie du label Natura 2000. Ancienne cité romaine, étape sur les grandes voies commerciales antiques, elle comprenait de nombreuses infrastructures, et notamment un théâtre de 13 000 places, aujourd’hui enfoui. Dans les années 1990, le presbytère de Tarquimpol a été transformé en centre d’interprétation à destination des publics scolaires, appelé depuis lors « La Maison du Pays des Étangs » (MPE), comprenant un espace d’exposition, une salle à l’étage ainsi qu’un jardin. Dans les prochains mois, ce lieu va faire l’objet de travaux de mise aux normes, de modernisation et de requalification.

Les grands axes du projet 2019-2020
Les travaux, qui devraient démarrer d’ici la fin du premier trimestre 2020 et durer environ 7 mois, seront développés selon trois axes :
• La création d’un espace restauration afin de valoriser les produits du terroir et de faire de la Maison du Pays des Étangs un lieu de vie dans le village.
• La modernisation de l’espace muséographique – avec films et films à 360° – comprenant la modernisation des infrastructures et une actualisation des informations du musée à la suite des fouilles et des travaux de recherche menés entre 2008 et 2012. L’objectif est ici de développer les animations scolaires et touristiques en aménageant un espace de conférences, de séminaires, de formation et d’exposition.
• La création d’un parcours tablette numérique, sur le chemin en boucle de la presqu’île et liaison vers Lindre-Basse, Dieuze, visant à valoriser le patrimoine historique du Saulnois.

Plus d’informations :
Maison du Pays des Étangs, 8 rue du Théâtre, 57260 Tarquimpol.
Tél. : 07 54 32 54 48.
Facebook : Maison du Pays des Étangs Tarquimpol

Articles similaires