Saint-Avold : 2021, année du citoyen

Les premiers Comités de quartiers de Saint-Avold verront le jour dès le premier trimestre 2021. Naboriens et Naboriennes sont invités à s’engager.

Document remis.

Pendant la dernière campagne municipale, il a été question à de nombreuses reprises de la place des habitants dans le processus démocratique : le souhait des élus est que les Naboriens deviennent acteurs de leur quartier et de leur ville, à travers des Comités de quartier. Composés d’un collège d’habitants, d’acteurs locaux bénévoles et d’un élu, les Comités de quartier sont des entités indépendantes et apolitiques. Ils permettent d’élaborer des projets d’intérêts collectifs pour le territoire en renforçant le pouvoir d’agir et d’intervenir des habitants dans le débat public. Les habitants participent ainsi à la dynamique sociale, culturelle, sportive et à l’amélioration du cadre de vie du quartier.

Véritable relais entre les élus et la population, ils permettent une meilleure communication de la population vers les élus et inversement. 7 Comités de quartier seront créés au cours du premier trimestre 2021 : Carrière / Wenheck, centre-ville, Crusem / Langacker, Dourd’Hal, Faubourg, Huchet / Tyrol et Jeanne d’Arc / Arcadia.

Le Comité de quartier fonctionne comme une association et le nombre de ses membres est proportionnel au nombre d’habitants du quartier concerné. Son bureau est composé d’un président, d’un vice-président, d’une secrétaire, d’un secrétaire adjoint. Un des membres assure la fonction de référent de rue. Les membres sont tenus de se réunir au moins 4 fois par an et les frais de fonctionnement sont pris en charge par la municipalité.

Un dossier à remplir avant le 30 janvier 2021
Tout habitant de Saint-Avold âgé de 16 ans révolu peut proposer sa candidature à un Comité de quartier, à l’exception des conseillers municipaux de la ville et des agents territoriaux du territoire. La candidature se fait sur dossier téléchargeable et disponible en mairie au bureau 107. Le dossier devra parvenir en mairie pour le 29 janvier 2021 au plus tard. Si le nombre de candidatures est supérieur au seuil fixé pour chaque quartier, les candidats seront sélectionnés par tirage au sort.

La crise sanitaire ne permet pas à la municipalité d’organiser des réunions publiques d’information sur les comités de quartier. Les élus de la Ville iront au-devant de la population. 

Contact : M. Patrick Ferry, responsable du service Vie associative de la ville (bureau 107 – 03 87 91 90 36) ou consulter le site de la ville (charte de participation des Comités de quartiers).

Articles similaires