Saint-Louis Arzviller : Le Plan Incliné fête ses 50 ans !

Le Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller fêtera ses 50 ans le week-end du 24, 25 et 26 mai 2019. Pour l’occasion, de nombreuses activités sont organisées autour de l’ouvrage fluvial.

Photographie : Le Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller. (crédits photo : Patrice Bucher, plan-incline.com)

Le Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller, qui se situe sur le canal de la Marne au Rhin, est un ouvrage fluvial unique en Europe. Il s’agit en effet d’un ascenseur à bateaux qui permet aux embarcations de monter ou de descendre 44,55 mètres de dénivelé en quelques minutes. Avant sa mise en service en 1969, les bateaux devaient emprunter 17 écluses traditionnelles pour arriver au même résultat.

Comme nous l’explique M. Fabrice Burgatt, Directeur Tourisme de la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg, le Plan Incliné est rapidement devenu un site touristique : « Pendant sa construction déjà, de nombreux curieux venaient observer l’ouvrage et suivre son évolution. Un habitant d’Arzviller a ensuite commencé à proposer des visites guidées du site. Nous avons des statistiques du nombre de visites qui remontent à 1971 ! Même si ce n’était pas du tout prévu au départ, l’idée de proposer des visites a donc vite été mise en place. » Aujourd’hui, le Plan Incliné est un lieu touristique incontournable dans le Pays de Phalsbourg. Ainsi, chaque année, cet ouvrage fluvial fait transiter environ 8 000 bateaux et accueille plus de 70 000 visiteurs.

Après avoir servi de décor pour certaines scènes du téléfilm Meurtres en Lorraine avec Stéphane Bern en 2018, le Plan Incliné est à nouveau sous les feux de la rampe à l’occasion de ses 50 ans ! Pour fêter cet anniversaire, de nombreuses animations sont organisées autour de l’ouvrage : salon fluvial, expositions, animations pour tous sur terre ou sur l’eau… De nombreux concerts seront également proposés tout au long du week-end, avec notamment les groupes de rock Woodstock Revival, les Ga’coustiques, Joli Falzar et Ton Ton Gris Gris, la fanfare Poulidorkestra, le chœur Chantadanne et le concert des professeurs de l’École de musique Intercommunale. Pour fêter l’évènement, ce sont environ 1 500 personnes qui sont attendues par jour durant ce week-end, et environ 800 spectateurs pour les concerts en soirée.

Malgré les problèmes techniques qui ont touché l’ouvrage récemment, le programme des festivités ne devrait pas être perturbé. Le bac a repris son activité à vitesse réduite le mardi 14 mai. Il effectuera donc bien les rotations prévues pendant ce week-end anniversaire, mais avec un planning légèrement modifié.

Plus d’informations : programme sur www.plan-incline.com rubrique « 50e anniversaire ».

Articles similaires