Saint-Louis-lès-Bitche : 278 coureurs sur la ligne de départ !

278 coureurs sur un parcours de 10 km qui mêle bitume et nature.

© Michaël Lett

Trois ans que les coureurs n’avaient pas investi Saint-Louis-lès-Bitche. Les habitués des Foulées du Cristal ont retrouvé un parcours de 10 kilomètres quasiment similaire. Il a été mis en place par l’Amicale des sapeurs-pompiers du village. Jacky Bleichner, trésorier de l’Amicale, explique :  « Le gros dénivelé qu’il y avait, c’était dans la forêt de Saint-Louis. On l’a enlevé, il n’y a pratiquement plus de dénivelé. On va dire que la course est pour les coureurs aguerris, c’est une course plate. »

Fairplay et record battu du côté féminin

Cette année, 278 coureurs étaient sur la ligne de départ. Parmi eux, Marc GÉRARD qui a remporté ce week-end sa première victoire de l’année. Il s’est cependant arrêté à quelques mètres de l’arrivée pour attendre son partenaire Emmanuel ALLENBACH et finir la course avec lui, main dans la main. Marc GÉRARD, coureur du club Les Trailers de la Rose, s’est confié après la course : « C’est un remerciement, c’est mon partenaire d’entraînement, c’est lui qui me motive tous les jours, chaque semaine, donc on avait prévu ça comme ça, d’arriver main dans la main. » Et Emmanuel ALLENBACH d’ajouter : « Super content de finir avec Marc, sympa, il m’a attendu. Pendant la course j’étais pas mal et à la fin huitième, je ne sais pas, un gros coup, je respirais et je n’avais plus rien dans les pattes et j’ai fini dans le dur. Je ne pensais pas qu’il m’attendrait parce que de toute façon il avait fini bien loin devant. »

Du côté des féminines, un record a été battu. Chloé REITZ, de l’athlétisme Metz Métropole a fini la course en 35 minutes 28 secondes, soit deux minutes de moins que le précédent record effectué en 2009. La championne est revenue sur sa course : « Franchement je suis contente parce que j’avais des bonnes sensations. C’était une course de reprise et d’entraînement pour la suite et puis c’est le village de mon entraîneur, donc c’est vraiment cool. » 

L’ Amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Louis-lès-Bitche donne déjà rendez-vous aux amateurs de course à pied en 2023, le premier dimanche de septembre.

Mosaïk Cristal

Articles similaires