Sarralbe – Un deuxième pont neuf

La circulation automobile est désormais coupée entre Rech et Sarralbe. Le pont, reliant les deux côtés du canal, a été démantelé. L’ouvrage en fin de vie, sera remplacé d’ici début 2021. Ce chantier en suit un autre. Pour mémoire, la ville inaugurait le nouveau pont de l’Albe le 18 juillet 2019.

Crédits : Mosaik Cristal

Il a enjambé le canal des Houillères de la Sarre pendant plus de 60 ans. Le pont qui relie Rech à Sarralbe ne répondait plus aux critères de sécurité. C’est lors de ces visites d’inspection menées régulièrement par le Département que plusieurs fissures ont été découvertes. Dans la foulée, une expertise complémentaire a été menée. La conclusion était sans équivoque : il faut déconstruire et construire un nouvel ouvrage. Ce type de chantier présente son lot de contraintes selon Laurent DUFLOT, maître d’œuvre du département de la Moselle : « même si l’habitat n’est pas dense, nous œuvrons malgré tout en ville et il y a l’exigüité du site, la présence du canal et la nécessité de maintenir la circulation fluviale ».

La circulation sera rétablie début 2021
C’est l’entreprise Demathieu Bard qui a été chargée par le département de la Moselle du chantier du démantèlement et de la reconstruction du pont. « La réussite de la phase démantèlement dépend avant tout de la qualité de la préparation » confie Théo Réveil, conducteur des travaux. Pour ce faire, le pont a été soigneusement coupé dans sa longueur en quatre poutres de 25 mètres. Une à une, ces masses de béton de plus de 52 tonnes chacune ont été soulevées et déplacées par une imposante grue gérée par la Société Alsacienne MSG. La destruction complète des poutres sera assurée sur place de même que le bétonnage armé des nouvelles dalles. Ces opérations nécessitent de la surface et le bel aménagement paysager réalisé par la ville a été sacrifié le temps des travaux. Il sera remis en état dès la fin des opérations.

La globalité des travaux représente plus d’1,5 million d’euros. Le nouveau pont sera prêt pour début 2021. D’ici là, seuls les piétons et les cyclistes pourront emprunter la petite passerelle.

Mosaik Cristal

Articles similaires